BART 96F01 - Atelier webradio, création sonore et podcasts: concevoir et réaliser un direct & des podcasts
Globalement le semestre sera structuré ainsi : une séance introductive consacrée aux contours de l'atelier (connaissance de l'environnement du média radio, quelques principes radiophoniques, l'émergence des radios libres, les webradios, l'essor des podcasts natifs)
• 4 séances de prise en main des procédures techniques et éditoriales
• 4 séances de préparation du contenu (construction d'un conducteur, définition des rôles, identité sonore, programmation…)
• 4 séances d'une séquence longue dans les conditions d'un direct ou de production d'une série de podcasts disponibles sur une plateforme de diffusion.
DESCRIPTIF SÉANCES DU COURS :
Aujourd'hui La radio ne se résume plus seulement à une fréquence sur la bande FM captée par un poste à transistors. Même si la radio numérique terrestre fait figure de serpent de mer, le monde radiophonique a été fortement impacté par la généralisation des supports dématérialisés, l'élargissement de la bande passante, le développement des réseaux sociaux et l'accessibilité des outils de production et de diffusion. Désormais, on raisonne en termes de flux continus, de multiterminaux (réseaux sociaux, plateforme de diffusion audio et vidéo, agrégateurs de contenus…). La grande majorité des stations FM diffusent aussi sur la toile et y côtoient de nouveaux venus : des internautes qui, profitant d'une réelle démocratisation des moyens de productions, ont franchi le pas et diffusent leurs propres contenus. On parle volontiers de révolution des contenus, des modalités techniques de diffusion et de monétisation des contenus.
Pourtant le principe général, l'ADN de la radio reste le même : véhiculer un message sonore éditorialisé d'un émetteur vers un récepteur et dans cette logique le média radio est un support privilégié pour véhiculer une pensée, une émotion, un message à caractère informatif.
La diffusion audio constitue un support privilégié de la pensée. Le son est assurément un moyen particulier d'atteindre une qualité d'attention particulière. Le présent atelier vise à aborder la création sonore par la réalisation de séquences courtes et d'un programme long produit dans les conditions d'un direct diffusé sur une plateforme de streaming audio. Il entend également alimenter la culture radiophonique des étudiants.
Il vise in fine à produire et réaliser un programme original dans les conditions du direct dans le cadre d'une webradio diffusée depuis le Campus ou d'une série de podcasts natifs diffusée sur une plateforme adaptée.
Le cœur de l'atelier sera centré sur un va-et-vient entre apport théorique et pratique radiophonique et audio. Il s'agit de comprendre l'environnement d'une webradio, la spécificité du média et les processus technique et créatif d'une production sonore. Pour chacune des séances, on veillera à procéder à des écoutes collectives de réalisations sonores afin de forger une certaine culture de la production audio.
On cherchera, à concevoir des contenus éditoriaux, à animer une tranche horaire, un débat, à proposer des chroniques, des créations sonores, des lectures scénarisées, des interviews, des reportages pour créer une série de podcasts cohérente. L'atelier entend aborder à la fois maîtrise technique, la production de contenus éditoriaux et la réflexion autour des questions de droits, de positionnement du média au sein d'un territoire.
Séance 1 : le cadre, les objectifs, les outils.
Séance 2 : Quelques principes radiophoniques
Séance 3 : Les éléments essentiels à la diffusion sonore (sources, table de mixage, carte son, plate-forme de diffusion en direct)
Séance 4 : La captation audio (l'enregistrement) et l'acquisition
Séance 5 : Le traitement du son
Séance 6 : Travail rédactionnel de synthèse d'un texte destiné à la lecture à voix haute.
Séance 7 : Travail rédactionnel - identités sonores
Séance 8 : Le placement de la voix
Séance 9 : Réaliser un direct / construire une série de podcasts
Séance 10 : Écoute et retour critique - Réalisation d'un direct (et/ou d'un épisode d'une série de podcasts)
Séance 11 : Écoute et retour critique - Réalisation d'un direct (ou d'un épisode d'une série de podcasts)
Séance 12 : ¬ Écoute et retour critique - Réalisation d'un direct – Bilan du semestre
Daniel GAZEAU
Atelier
français
L'essentiel du travail est réalisé au cours des séances. Chaque séance suppose un fort investissement en termes de réflexion, de participation et de recherche documentaire.
Il s'agit d'avoir une certaine appétence pour l'expérience radiophonique, pour l'écoute de podcasts et la créativité sonore.
Printemps 2023-2024
Les modalités de fonctionnement viseront à responsabiliser les étudiants à tour de rôle sur différents postes d'une émission de radio.
Le format de l'atelier suppose un travail collaboratif de l'ensemble des participants. L'organisation implique une forme d'échanges permanents avec des temps d'apport théorique collectifs, des travaux en groupe et des retours individuels sur les productions des étudiants ;
Les modalités de fonctionnement viseront à responsabiliser les étudiants à tour de rôle sur différents postes d'une émission de radio.
Le format de l'atelier suppose un travail collaboratif de l'ensemble des participants. L'organisation implique une forme d'échanges permanents avec des temps d'apport théorique collectifs, des travaux en groupe et des retours individuels sur les productions des étudiants. En fonction de la situation sanitaire, l'atelier pourra se tenir à distance. L'objectif sera focalisé sur la production d'une série cohérente de podcasts.
• Nicolas PHILIBERT, La Maison de la Radio, DVD, Les Films du Losange, 2013.
• Franco Berardi, « Les radios libres et l'émergence d'une sensibilité post-médiatique », Multitudes 2005/2 (no 21), pages 15 à 22 (disponible sur Cairn)