BHUM 15F13 - Conférence de lecture

Conférence de lecture : Responsabilité, choix et liberté : la conscience face à ses possibles Parfois ressentie comme une charge ou comme un fardeau pesant sur nos épaules, la responsabilité désigne étymologiquement – respondere – l'obligation de répondre de ses actes et d'en supporter toutes les conséquences. Elle se lie en ce sens à notre liberté, définie comme faculté de se déterminer en faisant des choix, en pesant le pour et le contre d'une situation, et en évaluant rationnellement le sens et la portée de nos décisions. Pourtant, s'il semble aisé de délimiter et de circonscrire notre responsabilité de façon théorique, dans les faits, cette entreprise est beaucoup moins aisée. Pourquoi ? Car agir, c'est toujours s'engager, sans qu'il y ait de certitude absolue quant aux choix que l'on fait, tout simplement parce qu'il n'y a pas de bonne ou de vraie solution. Ainsi Sartre écrivait-il qu'on a toujours « les mains sales » : quoi qu'il arrive, nous devons prendre parti alors qu'aucune route n'est tracée pour nous ; c'est cela être libre, et c'est cela aussi, être humain. Or cette incertitude au cœur de notre action humaine peut être source de doutes, de conflits internes et de dilemmes. Après avoir campé théoriquement et philosophiquement le concept de responsabilité, nous étudierons des cas de dilemmes, ce qui nous conduira pour finir à nous demander si nous pouvons en sortir. Si oui, comment ? Ou bien le doute et le dilemme ne constituent-ils pas en propre l'acte responsable ? Il s'agira ainsi de : (re)trouver le plaisir de lire des textes philosophiques, tout en s'appropriant les concepts et en développant pas à pas une pensée et une argumentation structurées et convaincantes. Les séances, interactives, feront appel à la participation des étudiants ; elles seront ponctuées de débats et de discussions.
Esther ROGAN
Séminaire
français
Un intérêt pour la philosophie et pour l'argumentation ; un goût pour le débat et l'échange d'idées.
Printemps 2023-2024
La conférence de lecture sera évaluée en contrôle continu sur la base d'un travail oral et de deux travaux écrits (un à la fin du premier semestre, le deuxième à la fin du deuxième semestre). La participation orale/engagement pendant les séances seront également pris en compte.
Jean-Paul SARTRE, L'existentialisme est un humanisme, Paris, Gallimard, 1996.
Hannah ARENDT, Eichmann à Jérusalem, rapport sur la banalité du mal, Paris, Gallimard, 1966
Karine TUIL, La décision, Paris, Gallimard, 2021.
Un autre monde, Stéphane Brizé, 2022 (film)
En thérapie, Eric Toledano et Olivier Nakache, 2020, en particulier saison 1 et début saison 2, avec le personnage d'Adel Chibane (Reda Kateb) : https://www.youtube.com/watch?v=1Xe7ypDzF8M