BART 97F64 - "Body Genres" Images des corps dans les arts savants et les arts populaires
Linda Williams, professeur d'études filmiques à l'université de Berkeley, distingue trois genres cinématographiques et, au-delà, artistiques qui, à part de tous les autres, s'attachent à mettre en scène les corps humains de façon à la fois étonnante et immersive: l'érotisme, qui figure les choses de l'amour et du désir, le terrifique, qui se concentre lui sur des corps considérés comme monstrueux et suscite donc la révulsion ou la peur, le mélodramatique qui tire des larmes de compassion aux spectateurs. C'est à la représentation de ces « body genres » dans les arts – modernes et contemporains – que nous nous intéresserons non seulement en littérature, peinture, sculpture ou photographie mais aussi au cinéma et à la télévision en établissant des liens entre les fictions et les théoriciens majeurs des sciences humaines (Foucault, Deleuze, Baudrillard, Freud, Bataille, Mauss, Lipovetsky, etc.).
Sébastien HUBIER
Atelier
français
Sans
Printemps 2023-2024
Ecriture individuelle d'une courte œuvre mettant en scène une réflexion autour de la corporéité (écriture est à entendre au sens large car cela pourra prendre la forme aussi bien d'un texte, d'une vidéo intermédiale que d'un podcast ou d'une série de clichés) et présentation commentée devant la classe : 20%
Un dossier critique portant sur l'analyse d'une œuvre fondée sur la représentation de corps étranges (nouvelles, romans, films, séries) : 50%
Mise en commun des productions dans l'objectif de constituer un « ouvrage » numérique sur la corporéité : 20%
Attendance & participation : 10%
Politique inhérente aux retards en cours / Late arrival policy
Pas de retard, sauf cas de force majeure.
Politique inhérente aux retards de rendu des travaux / Late work policy
Pas de retard, sauf cas de force majeure.
12 cours de 2h / 12 2 hour-long courses
1 Introduction : quels corps, dans quels art ?
2 Corps et âmes : représentations du dualisme dans les arts et la philosophie – amour et désir, attirance et répulsion, . Comprendre le rapport postmoderne au corps.
3 Le corps dans le théâtre d'avant-garde, du surréalisme à La Classe Morte de Kantor.
4 Le corps-machine : corps augmenté, robots et androïdes au cinéma
5 Le corps possédé : une obsession hollywoodienne ? D'Invasion of the Body Snatchers (1956) à The Exorcist: Believer (2023)
6 Teen movies et teen series : érotisation des corps jeunes au cinéma et à la télévision (de Baby Doll [1956] à The Idol [2023]).
7 Le corps monstrueux dans les arts : baroque historique et néo-baroque contemporain
8 Ecrire un récit/ scénario horrifique : stéréotypie et écarts
9 Créer un monstre. Montage, collage, « cadavres exquis » et métamorphoses, de l'Arachné d'Ovide au Sein de Philip Roth
10 Photographier, dessiner, peindre les corps : l'exemple des pinups publicitaires.
11 La place du corps dans la chanson populaire, de la variété à la K-pop.
12 La bande dessinée : les corps mutants des comics au corps kawaii des mangas.
Une anthologie sera envoyée aux étudiants avant le début du semestre
L'ouvrage le plus utile, outre ce reader, est Corps et art publié en 2010 aux éditions Klincksieck, dans la collection « L'Université des arts »
Lorsque des chapitres des ouvrages de Pascal Blanchard, d'Anne Larue, de Florence de Mèredieu ou autres critiques seront utiles, au fil des séances, ils seront scannés et envoyés aux étudiants