AECO 17F00 - L'Economie

Le cours d'économie du Collège universitaire propose une introduction aux grandes questions économiques contemporaines. Il permet aux étudiants d'aborder les grands problèmes de notre temps par la maîtrise des outils conceptuels et empiriques. Le cours l'Economie inverse la façon dont l'économie est traditionnellement enseignée. Au lieu de commencer par l'introduction et la résolution de modèles généraux, ce cours part d'une question ou d'un enjeu historique ou actuel et l'analyse à la lumière de modèles et concepts économiques. Il s'agit à la fois de démontrer les bénéfices de l'analyse économique et de souligner les limites des modèles utilisés. Ce cours permet aux étudiants de mieux comprendre les grands débats et enjeux contemporains qui ont une forte dimension politique et sociale tels que les inégalités, le changement climatique, les sources de la prospérité et de l'innovation, les politiques économiques et publiques. Le cours offre une introduction théorique rigoureuse et documentée par la recherche empirique récente. Le cours intègre les avancées récentes des sciences économiques, incluant les interactions stratégiques, la théorie des contrats et de l'information, l'économie comportementale et les nouvelles méthodes expérimentales. La microéconomie et la macroéconomie sont traitées conjointement. Le but de ce cours est d'offrir aux étudiants les connaissances empiriques et conceptuelles nécessaires pour comprendre l'économie. Nous répondrons à six grandes questions : 1-Quelles sont les grandes questions de la science économique ? Comment expliquer la richesse et la pauvreté des nations et des peuples ? Quelles sont les sources de la croissance économique et de l'innovation ? Comment expliquer l'existence du chômage, de l'inflation, des récessions ? Comment les ressources économiques sont-elles réparties entre individus et dans l'espace ? Comment la croissance économique contribue-t-elle au réchauffement climatique ? 2-Quels sont les fondements des choix individuels et des interactions sociales ? 3-Comment les politiques publiques peuvent-elles favoriser le progrès social ? Pourquoi le chômage persiste et pourquoi l'inflation et la déflation peuvent-elles être un problème ? Quelles sont les politiques qui permettent de stimuler la croissance ? Quelles sont les meilleures politiques de lutte contre la pauvreté et les inégalités ? Les politiques budgétaires et monétaires peuvent-elles stabiliser l'économie ? Quelles politiques peuvent contribuer à la lutte contre le changement climatique ? 4-Quels sont les principaux acteurs économiques ? Individus : comment les aspects égoïstes, généreux et éthiques du comportement humain influent-ils sur les résultats économiques ? Entreprises : Quels sont les déterminants de l'organisation et du comportent des entreprises ? Institutions : Comment les principales institutions économiques fonctionnent-elles ? Quel est leur rôle dans l'activité économique ? 5-Que peuvent faire les marchés ? (et que ne peuvent-ils pas faire ?) Comment les sociétés coordonnent-elles leurs activités économiques ? Comment fonctionnent les marchés, quelles sont les sources de leurs défaillances ? Quelle est la place de l'État dans la régulation, l'allocation et la redistribution des ressources ? Pourquoi les marchés du travail et du crédit sont-ils différents des marchés de biens et services ? Quels sont les avantages et les coûts de la circulation internationale des marchandises, des capitaux et des personnes ? 6-Comment les économistes produisent-ils des connaissances ? L'économie peut-elle être une science, et qu'est-ce que cela signifie ? Histoire de la pensée : quels sont les grands débats en économie, pourquoi des controverses persistent-elles ? Quelles sont les méthodes d'évaluation des théories économiques ?
Isabelle MEJEAN,Nicolas DE LAMBERTERIE,Marie-Noëlle JUBENOT,Hugo SANDA,Anthony RAKOTOMAHANINA
français
Plan DES SÉANCES DU COURS MAGISTRAL Séances de cours magistral 1 Introduction à l'économie : Penser comme un économiste Qu'est-ce que la science économique ? Qu'est-ce qu'un modèle économique ? Comment les économistes confrontent-ils les théories aux données ? Qu'est-ce que le PIB ? Quelles sont ses composantes ? Concepts : Modèle économique ; variable exogène/variable endogène ; corrélation/causalité ; PIB, croissance Conférence de méthode : dossier 1 2 La croissance de long terme La révolution capitaliste Innovation et progrès technologique Pourquoi certains pays sont-ils plus riches que d'autres ? Institutions Concepts : comprendre la croissance ; introduction à la fonction de production ; modèle de Malthus ; croissance et accumulation de capital ; introduction aux institutions Conférence de méthode : dossier 2 3 Ressources et choix stratégiques Concepts : courbe d'indifférence ; choix sous contrainte ; effets revenu et substitution Conférence de méthode : dossier 3 4 Interactions sociales et institutions Concepts : dilemme social et théorie des jeux ; préférences sociales : altruisme et réciprocité ; équilibre de Nash (ex. du réchauffement climatique) ; efficacité au sens de Pareto ; efficacité et équité ; institution et distribution des gains Conférence de méthode : dossier 4 5 L'entreprise, le consommateur et le marché L'entreprise : structure et organisation ; faits tylisés sur les entreprises ; fonction de coût, maximisation du profit et fixation des prix ; gains à l'échange Conférence de méthode : dossier 5 6 Défaillances de marché Concepts : concurrence parfaite et équilibre de marché concurrentiel ; défaillances de marché ; économie publique et rôle de l'Etat. Conférence de méthode : dossier 6 7 Marché financier et marché du travail Marché financier : prêt, emprunt, investissement ; monnaie et actifs financiers ; système bancaire Marché du travail : imperfections du marché ; création et destruction d'emplois ; courbe de Beveridge ; marché du travail concurrentiel et monopsone ; institutions et performances du marché du travail Conférence de méthode : dossier 7 8 Fluctuations économiques, chômage et politique budgétaire Concepts : origine des fluctuations économiques ; demande agrégée et courbe à 45° ; principe du multiplicateur ; politiques budgétaires ; fluctuations et chômage Conférence de méthode : dossier 8 9 Fluctuations économiques, inflation et politique monétaire Concepts : inflation et courbe de Phillips ; inflation, demande agrégée et chômage ; politiques monétaires ; banques centrales Conférence de méthode : dossier 9 10 L'économie domestique et le monde Concepts : commerce international ; économie internationale ; politiques économiques en économie ouverte ; UE Conférence de méthode : dossier 10 11 Le défi climatique Concepts : le consensus scientifique ; les instruments de politique publique ; les contraintes politiques Conférence de méthode : dossier 11 12 Inégalités Concepts : évolution des inégalités dans l'espace et dans le temps ; déterminants des inégalités ; les instruments de politique publique Conférence de méthode : dossier 12
Automne 2023-2024
1/3 de la note finale est validée par un examen final (devoir sur table en 3 heures commun à tous les étudiants) ; les 2/3 restants sont validés par le contrôle continu. Le contrôle continu est composé pour 1/3 par le galop (devoir sur table en 3 heures en milieu de semestre commun à tous les étudiants) et pour 2/3 par au moins deux notes attribuées par le maître de conférence à l'occasion de travaux demandés aux étudiants (par exemple : notations des discussions des dossiers, petits contrôles ou QCM, débats notés en classe, fiches de lecture). L'une des notes peut être une note de participation en classe, mais elle ne doit pas constituer plus de 10 % de la note de contrôle continu.
Les différentes ressources pédagogiques du cours magistral (slides) et des conférences de méthode (dossiers d'exercices) seront accessibles sur le Moodle dès la rentrée de septembre.
Les cours magistraux et les dossiers qui seront corrigés pendant les conférences de méthode sont basés sur les lectures disponibles en ligne (sur l'espace Moodle). Cette lecture est obligatoire. Il est important de se familiariser avec ce matériel afin d