BART 96F12 - Introduction aux civilisations, à l'art et à la langue quechua

L'initiation propose d'aborder les aspects civilisationnels du quechua (origine, contexte d'usages et de diffusion dans les Andes préhispaniques, évolution à l'époque coloniale, modalités actuelles). Une étude de cas archéologique au Pérou (géoglyphes nazcas) sera abordée pour démontrer le dynamisme des échanges interethniques et le rôle fondamental du quechua, comme langue de communication, à l'époque préhispanique. Enfin, il s'agira d'initier les étudiants au fonctionnement dit « agglutinant » de la langue quechua, sous forme de cours théoriques (grammaire, sémantique, prononciation, traduction) qui seront suivis par des ateliers pratiques afin de permettre des échanges élémentaires.



Séance 1: Introduction aux civilisations quechuas

Séance 2: Visionnage du documentaire « Nazca, les lignes qui parlaient au ciel », One Planet, 2019.

Séance 3: Entretien avec l'archéologue Aïcha Bachir Bacha (EHESS), conseillère scientifique du documentaire « Nazca, les lignes qui parlaient au ciel »

Séance 4: Situation du quechua aujourd'hui : une langue en danger ?

Séance 5: Grammaire et atelier pratique : l'affirmation, la négation, l'interrogation

Séance 6: Grammaire et atelier pratique : le groupe nominal

Séance 7: Grammaire et atelier pratique : le verbe

Séance 8: Grammaire et atelier pratique : le système de cas

Séance 9: Atelier pratique : premiers échanges en quechua, dialogues, jeux de rôle

Séance 10: Atelier pratique : premiers échanges en quechua, dialogues, jeux de rôle

Séance 11: Grammaire et atelier pratique : la numération et la possession

Séance 12: Contrôle continu (écrit)

Hélène ROY
Atelier
français
1h30/semaine
Aucun
Printemps 2023-2024
Examen écrit
Atelier
• César Itier, Parlons quechua. La langue de Cuzco, Paris, L'Harmattan, 1997.
• César Itier, Dictionnaire quechua-français, suivi d'un lexique français-quechua, Paris, L'Asiathèque, 2011.