BART 96F04 - Ecrire un projet de scenario



Acquérir les bases de l'écriture scénaristique pour écrire un projet de film et le pitcher. Chaque cours est l'occasion de :

- apprendre quelques notions théoriques,

- écouter les témoignages de scénaristes professionnels (vidéos courtes et ludiques de The art of storytelling sur la Khan Academy)

- effectuer des exercices sur la base de films du répertoire,

- écrire un projet, seul ou en binôme, qui sera pitché en fin de semestre

Le séminaire a pour objectifs essentiels de développer la culture de l'écrit, l'esprit d'invention, l'expression publique et l'argumentation, l'écoute, l'autonomie. Il cherche à stimuler la sensibilité, les facultés de communication et l'acuité intellectuelle des étudiants, lesquels sont encouragés à libérer leur imaginaire, à explorer leurs capacités d'expression écrites et orales.

DESCRIPTIF SEANCES DU COURS :

Séance 1 - Introduction au séminaire

Présentation du cours Données générales sur les genres cinématographiques et les formats audiovisuels. « We are all storytellers : les souvenirs et les émotions » Séance 2 Raconter une histoire : les fondations

- Et si… (l'idée)

- Un univers et des personnages

Séance 3

- Données générales sur les différents degrés d'élaboration du scénario : l'idée, le pitch, le synopsis, le traitement, la continuité dialoguée

- Le pitch et le feedback

Séance 4

Les personnages :

- Introduction

- Les caractéristiques des personnages

Séance 5

Les personnages :

- Les désirs et nécessités des personnages

- Les obstacles et les conflits des personnages

Séance 6

Les personnages :

- L'évolution des personnages (l'arche dramatique)

- Les enjeux des personnages

Séance 7

Les personnages :

- Approfondissements sur les personnages : le tableau des enjeux ; le questionnaire personnages

Séance 8

La structure narrative

- La colonne vertébrale du scénario

- Le thème et la morale (la théorie)

Séance 9

La structure narrative

- L'acte 1 - L'acte 2 - L'acte 3

Séance 10

Finalisation des pitch

Séance 11 et 12

- Présentation des pitch

- Quizz vocabulaire de l'image

Cécile TAILLANDIER
Atelier
français
Pas de travail préparatoire à chaque cours L'investissement en dehors du cours est laissé à l'appréciation des étudiants : plus le temps passé est important, plus le plaisir de la création est grand et meilleur sera le résultat final ! Un travail personnel sera cependant demandé au cours du semestre sur le langage visuel : ligne, forme, espace, mouvement, contraste et perspective, couleur et la grammaire de l'image : échelle des plans, angles de prises de vue, mouvement de caméra Ces connaissances ne sont pas indispensables à l'écriture mais participent de la culture de l'image. Elles feront l'objet d'une évaluation rapide (quizz vocabulaire en fin de semestre).
Note internationale : les vidéos Pixar sont en anglais ; les étudiants hispanophones pourront intervenir et présenter leurs travaux en espagnol s'ils le souhaitent. En effet, l'écriture inventive touche à des émotions qui s'expriment plus librement dans sa langue maternelle ; le cours sera en français.
Printemps 2023-2024
L'évaluation tiendra compte de l'assiduité en cours et de 3 notes sur 20 : la participation durant le semestre ; le pitch présenté lors des 2 dernières séances du semestre ; un quizz vocabulaire sur le langage de l'image à la fin du semestre.
Atelier artistique