Acquérir les bases de l'écriture scénaristique pour écrire un projet de film et le pitcher.
Chaque cours est l'occasion de :
- apprendre quelques notions théoriques,
- écouter les témoignages de scénaristes professionnels (vidéos courtes et ludiques de The art of storytelling sur la Khan Academy)
- effectuer des exercices sur la base de films du répertoire,
- écrire un projet, seul ou en binôme, qui sera pitché en fin de semestre
Le séminaire a pour objectifs essentiels de développer la culture de l'écrit, l'esprit d'invention, l'expression publique et l'argumentation, l'écoute, l'autonomie.
Il cherche à stimuler la sensibilité, les facultés de communication et l'acuité intellectuelle des étudiants, lesquels sont encouragés à libérer leur imaginaire, à explorer leurs capacités d'expression écrites et orales.
DESCRIPTIF SEANCES DU COURS :
Séance 1 - Introduction au séminaire
Présentation du cours
Données générales sur les genres cinématographiques et les formats audiovisuels.
« We are all storytellers : les souvenirs et les émotions »
Séance 2
Raconter une histoire : les fondations
- Et si… (l'idée)
- Un univers et des personnages
Séance 3
- Données générales sur les différents degrés d'élaboration du scénario : l'idée, le pitch, le synopsis, le traitement, la continuité dialoguée
- Le pitch et le feedback
Séance 4
Les personnages :
- Introduction
- Les caractéristiques des personnages
Séance 5
Les personnages :
- Les désirs et nécessités des personnages
- Les obstacles et les conflits des personnages
Séance 6
Les personnages :
- L'évolution des personnages (l'arche dramatique)
- Les enjeux des personnages
Séance 7
Les personnages :
- Approfondissements sur les personnages : le tableau des enjeux ; le questionnaire personnages
Séance 8
La structure narrative
- La colonne vertébrale du scénario
- Le thème et la morale (la théorie)
Séance 9
La structure narrative
- L'acte 1
- L'acte 2
- L'acte 3
Séance 10
Finalisation des pitch
Séance 11 et 12
- Présentation des pitch
- Quizz vocabulaire de l'image
Cécile TAILLANDIER
Atelier
français
Pas de travail préparatoire à chaque cours
L'investissement en dehors du cours est laissé à l'appréciation des étudiants : plus le temps passé est important, plus le plaisir de la création est grand et meilleur sera le résultat final !
Un travail personnel sera cependant demandé au cours du semestre sur le langage visuel : ligne, forme, espace, mouvement, contraste et perspective, couleur et la grammaire de l'image : échelle des plans, angles de prises de vue, mouvement de caméra
Ces connaissances ne sont pas indispensables à l'écriture mais participent de la culture de l'image.
Elles feront l'objet d'une évaluation rapide (quizz vocabulaire en fin de semestre).
Note internationale : les vidéos Pixar sont en anglais ; les étudiants hispanophones pourront intervenir et présenter leurs travaux en espagnol s'ils le souhaitent. En effet, l'écriture inventive touche à des émotions qui s'expriment plus librement dans sa langue maternelle ; le cours sera en français.
Printemps 2023-2024
L'évaluation tiendra compte de l'assiduité en cours et de 3 notes sur 20 : la participation durant le semestre ; le pitch présenté lors des 2 dernières séances du semestre ; un quizz vocabulaire sur le langage de l'image à la fin du semestre.