CECO 26F04 - L'Amazonie : enjeux écologiques, politiques et socio-économiques

Ce cours est une introduction à l'Amazonie dans son ensemble, même si l'Amazonie brésilienne en est la trame essentielle. Un panorama des principaux enjeux, tant écologiques que socio-économiques et politiques sont présentés en les inscrivant dans une perspective historique. L'intégration régionale à l'économie mondiale, vieille de quatre siècles, a forgé une conception habituelle de la région comme « frontière de colonisation », fondée sur une économie prédatrice. Les stratégies de développement sont confrontées au fonctionnement de l'écosystème amazonien et aux modes d'utilisation des ressources par les populations traditionnelles (Amérindiens et autres), pour évaluer dans quelle mesure ces stratégies sont en rupture avec la conception économique habituelle. Il s'agit donc de déconstruire un certain nombre de mythes qui caractérisent la région, dont ne sont d'ailleurs pas exempts les débats internationaux depuis les trente dernières années sur la protection de la plus vaste forêt tropicale du monde.



DESCRIPTIF SEANCES DU COURS :

Séances 1 & 2 : Introduction générale : Quelle Amazonie (bassin, forêt, délimitation politique) ? Données de base socio-économiques (superficie, population, économie) et écologiques (mosaïque d'écosystèmes fragiles d'importance mondiale et déforestation)

Séance 3 : Occupation territoriale et souveraineté : d'une zone tampon entre empires hispanique et portugais et premières exploitation des ressources [XVII-XVIIIe siècles]

Séance 4 : Amérindiens, identité « cabocla » et premières résistances (à l'esclavage

et à la christianisation [XVII-XVIIIe siècles] ; la Cabanagem [1835-1840])

Séance 5 : Le « boom du caoutchouc » (1870-1912) : grandeur d'une ressource stratégique (intégration à l'économie mondiale, modernisation et extension territoriale) et misère d'une économie de collecte vs une économie de plantation

Séance 6 : « Intégrer l'Amazonie pour ne pas la brader » (1964-…) : Frontière agro-pastorale, coupe de bois et grands projets (routes, barrages hydroélectriques, mines)

Séance 7 : Produire au loin ou les chaînes de la domination : mutations de l'aviamento (1870-1990) et « esclavage moderne »

Séance 8 : Mouvements sociaux, pressions internationales et quête du développement durable (1990-…)

Séance 9 : L'agroforesterie : retour aux conceptions amérindiennes des ressources naturelles ?

Séance 10 : La protection de l'Amazonie par la fragmentation territoriale (terres indigènes, aires protégées, réserves de collecte…)

Séance 11 : Derrière la forêt : la question urbaine

Séance 12 : Conclusion : Penser l'Amazonie après 30 ans de « développement durable »

Yann GUILLAUD
Séminaire
français
Lecture d'un article mis à disposition sur l'espace internet dédié avant la séance pour préparer la thématique présentée.
Aucun
Printemps 2023-2024
Participation au séminaire (dont une présentation d'un article ou d'une thématique particulière : 33% de la note finale) et rédaction d'un paper sur une thématique reliée au cours (67% de la note finale).
Présentation formelle du cours (avec dépôt des slides sur Internet en avance) et discussion collective autour d'un texte.
• Geffray Christian, Chroniques de la servitude en Amazonie brésilienne : Essai sur l'exploitation paternaliste, Karthala, Paris, 1995 [Disponible à la Bibliothèque, Poitiers].
• Posey Darrel (éd.), Human Impact in Amazonia: The Role of Traditional Ecological Knowledge in Conservation and Development, New York, Columbia University Press, 2010 [Disponible en ligne depuis le site de la Bibliothèque].
• Le Tourneau François-Michel, L'Amazonie : Histoire, géographie, environnement, Paris, CNRS Éditions, 2019 [Disponible à la Bibliothèque, Poitiers].
• UNEP – ACTO, Geo Amazonia: Environment Outlook in Amazonia, 2009.