KAFP 4240 - Transformation de l'action publique d'un point de vue sociologique
Il convient de doter les futurs administrateurs et administratrices, dirigeantes et dirigeants de compétences les autorisant, d'une part, à déchiffrer et à comprendre les enjeux et les processus des transformations à l'œuvre dans leur environnement, quels qu'ils soient, c'est-à-dire y compris les crises comme celle que l'on vient de connaître, afin de ne pas les subir mais d'en devenir acteurs, et, d'autre part, à concevoir et piloter des réformes et gérer des crises. Qu'il s'agisse de la fusion d'administrations, de l'adoption d'un nouveau modèle managérial et d'un organigramme novateur, de mener un projet de restructuration dans une administration publique, ou d'assurer la coordination entre organisations dans des périodes de crises, la capacité des futurs responsables à penser la complexité, à gérer l'incertitude, à fonder des réformes et l'action sur un diagnostic ainsi éclairé, et à conduire ces processus de changement et de coopération dépend de la possession de ce que l'on nomme des capacités (d'analyse et d'action) stratégiques. Ces dernières sont souvent plus décisives que celles issues des savoirs techniques et des sciences de l'ingénieur (compétences intellectuelles et analytiques fondées sur les sciences sociales et des compétences relationnelles et comportementales). Le cours entend aider les futurs dirigeants et dirigeants :
- à saisir et à analyser la complexité institutionnelle et organisationnelle de leur contexte d'action ;
- à comprendre la logique et les identités des participants à l'action publique, leurs fondements et leurs trajectoires ;
- à élaborer des scénarii de changement et de gestion de crise qui se fondent sur pareil diagnostic organisationnel, et à ne pas surestimer l'importance des seules difficultés techniques ;
- à mobiliser autrui et susciter la coopération des forces vives du tissu organisationnel autour du projet de changement ;
- à savoir négocier les projets de changements, à piloter ces négociations et à gérer les conflits en situation de crise ;
- et à accompagner les possibles transformations des projets de changement, tout en maîtrisant, cependant, le destin et l'économie d'ensemble des réformes pour qu'elles ne soient pas vidées de leur substance.
Patrick CASTEL,Hajar BENMOUSSA,Henri BERGERON
Cours magistral seul
français
En sus des évaluations, des lectures sont conseillées et un cas d'une dizaine de pages est à lire au milieu du semestre en préparation d'une séance d'analyse collective de ce cas.
Aucun
Veuillez noter que cet enseignement est fermé aux étudiants de la spécialité Management.
Printemps 2023-2024
La validation du cours comprend un QCM de mi-semestre (30% de la note globale) et une analyse d'une situation sociale complexe en fin de semestre (70% de la note globale). Ce dernier exercice consiste à analyser une situation que vous avez connue personnellement ou, à défaut, une situation / événement historique ou fictionnel (romans, séries audiovisuelles, films…), en utilisant et en testant les modes de raisonnement et les concepts proposés dans le cours. Une note pédagogique sera distribuée précisant le calendrier et les conseils méthodologiques ; des séances de tutorat avec les assistant.es d'enseignement seront également possibles.
Cours magistraux, Cas traités en cours, Cas préparés par les étudiants, Grands témoins.
Friedberg (Erhard), Le pouvoir et la règle, Paris, Seuil, 1993.