BMET 25F58 - Initiation aux méthodes qualitatives en sociologie sur R

Ce cours est conçu comme un atelier d'apprentissage des techniques et des outils propres aux enquêtes qualitatives et ethnographiques, ainsi qu'à certaines méthodes dites “mixtes” (méthodes quantitatives et qualitatives) : l'observation, l'entretien et l'analyse de sources écrites, parmi d'autres. Les étudiants devront réaliser une étude en utilisant l'ensemble des méthodes vues en cours autour d'un objet d'enquête commun. Cet objet d'étude permettra de mobiliser l'ensemble des méthodes. Chaque cours contiendra des exemples de cas pratiques liés à chaque méthode : adopter une posture sociologique et ethnographique, construire une grille d'observations et un guide d'entretien, mener des observations et un entretien sociologique (semi-directif, biographique...), analyser et coder entretiens (logiciels Sonal et/ou NVivo) et observations, combiner approches quantitatives et qualitatives par le biais des sources écrites et de l'analyse textuelle.
Antoine LEYMARIE
Séminaire
français
Un intérêt pour les sciences sociales (sociologie, histoire, anthropologie, économie…) et le travail d'enquête.
Automne et Printemps 2023-2024
Un compte-rendu individuel des observations (à rendre pour la séance 5) : 25% Un entretien individuel retranscrit et codé (à rendre pour la séance 8) : 25% Un compte-rendu écrit (8 pages minimum) et collectif d'enquête et présentation orale (à rendre pour la séance 12) : 50%
Peretz, Henri. « III. La réalisation de l'observation », Henri Peretz éd., Les méthodes en sociologie. L'observation. La Découverte, 2004, pp. 47-76.
Peretz, Henri. « V. Codage et présentation des résultats », Henri Peretz éd., Les méthodes en sociologie. L'observation. La Découverte, 2004, pp. 93-110.
Arborio, Anne-Marie. « L'observation directe en sociologie : quelques réflexions méthodologiques à propos de travaux de recherches sur le terrain hospitalier », Recherche en soinsinfirmiers, vol. 90, no. 3, 2007, pp. 26-34.
Beaud, S. et Weber, F. (1998) Guide de l'enquête de terrain. Paris: La Découverte.
Passeron, J.-C. et Revel, J. (2005). Penser par cas. Paris : Éditions de l'EHESS.
Cefaï, D. (2003). L'Enquête de terrain, Paris : La Découverte.
Katz, J. (2001). On luminous description and causal inference in ethnography (Part I), Ethnography, Vol. 2, N. 4, pp. 443-473.
Katz, J. (2002). On luminous description and causal inference in ethnography (Part II), Ethnography, Vol. 3, N. 1, pp. 63-90.