CECO 25F07 - Les enjeux de l'économie du sport et de ses acteurs
Le sport n'est plus simplement une activité physique ou un jeu, il est devenu un secteur économique à part entière qui représente aujourd'hui 2% du PIB mondial. Avec son évolution et le développement de son business sont nés des enjeux et de nouveaux acteurs qui s'affrontent pour assurer leur croissance et faire prévaloir leurs droits.
Hier organisé autour de règles et en grande partie par le milieu associatif, le sport s'est émancipé sur le plan économique. Il est régi par un ensemble de droits (commercial, propriété, image, …) et de business défendus par des acteurs aussi divers que des entreprises, des médias, des athlètes, des clubs, des événements…
L'économie de sport permet de porter un regard différent sur ce qui est avant tout pour le grand public un sujet de passion et pour les autres un enjeu de croissance ou de pouvoir.
A quelques semaines des Jeux Olympiques et Paralympiques qui se dérouleront à Paris en 2024 et qui devront laisser un héritage à la France et aux Français, ce cours propose un panorama des acteurs et enjeux de l'économie du sport. Il s'attache particulièrement à la compréhension des stratégies des différents intervenants et au décryptage des mécanismes de business.
Thierry BOUVARD
Séminaire
français
Printemps 2023-2024
Cas pratique en cours (création d'une stratégie d'entreprise) – 30%
Essai sur un sujet lié au cours – 50%
Engagement de l'étudiant pendant le semestre (capacité à être engagé dans les échanges en classe et hors classe, capacité à rendre les devoirs à temps, capacité à échanger, poser des questions, etc.) - 20%
Lecture régulière d'articles concernant le sport business (dont certains seront fournis par l'enseignant).