La crise sanitaire et la montée des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine ont révélé que la France était devenue dépendante des importations pour un certain nombre de biens et services essentiels.
Pourquoi le fournisseur critique de nos centrales nucléaires Alstom, le fabricant de téléphones mobiles Alcatel ou le leader de l'identité numérique Idemia sont-ils passés sous contrôle étranger ? Nous chercherons à travers cet enseignement à étudier les facteurs qui conduisent les entreprises stratégiques pour la souveraineté économique française à délocaliser leur activité ou à être rachetées par des acteurs étrangers.
Ce séminaire passera (i) par l'étude de concepts théoriques concernant la souveraineté industrielle, (ii) par l'étude des politiques publiques françaises visant à protéger les entreprises stratégiques, (iii) par des études de cas et (iv) par des échanges avec des intervenants.
Louis-samuel PILCER
Séminaire
français
Certains éléments enseignés dans le cadre du cours d'économie du tronc commun « L'Économie » seront utilisés dans le cadre du séminaire (externalités, taux de change, économie du producteur).
Printemps 2023-2024
L'évaluation sera réalisée sur la base de la participation en cours (15%) et de deux livrables : (i) un travail en groupe (50%, production d'un rapport sur la protection des entreprises stratégiques), et (ii) un exposé sur un sujet lié au cours (35%).
« Quelle stratégie de résilience dans la mondialisation ? », Xavier Jaravel et Isabelle Mejean, Note du Conseil d'Analyse Économique
Articles L151.3 et R151.3 du Code Monétaire et Financier https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/2019/09/12/les-investissements-etrangers-en-france https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000042142023