F0SP 2050 - Politique comparée : objets canoniques et nouveaux regards

Ce cours propose une sociologie comparée de la domination en partant d'une série de questionnements centraux dans les sciences sociales : sur quelle légitimité s'appuie l'ordre politique ? Quel crédit accorder à l'idée d'un monopole de l'usage de la violence légitime ? Comment s'articulent capital et coercition dans l'économie productive? Quelle place accorder au droit dans l'exercice de la domination ? Nous interrogeons des terrains et des objets variés, contestant le partage artificiel entre sociétés occidentales et mondes exoticisés. Cette approche de la comparaison repose sur le parti pris de l'unicité des sciences sociales, avec une sensibilité historique, anthropologique et sociologique. Le cours développe cette approche de la comparaison à partir de questionnements transversaux. L'enseignement sera organisé autour d'ouvrages et d'articles mobilisant des approches diverses, choisis pour leur statut de classiques ayant durablement marqué les sciences sociales ou pour leur caractère innovant. A travers ces textes canoniques ou plus récents, il s'agit de se pencher sur la démarche méthodologique et théorique des auteurs, les protocoles d'enquête et le travail de terrain pour dresser un panorama des approches comparées des phénomènes politiques. Ce séminaire nourrit ainsi le double objectif d'explorer les processus de domination en situation, à travers des études de cas, et de produire des savoirs plus généraux sur cet objet. Le premier volet de la réflexion portera sur les rapports entre champ politique et exercice de la domination : comment penser les rapports de force au sein du champ politique? Ceci nous amènera aussi à réfléchir aux batailles de (dé)légitimation autour des règles de de la démocratie représentative d'hier (dans une perspective socio-historique comparative) et d'aujourd'hui ( en s'intéressant à la circulation de normes). Le second axe traitera des institutions coercitives, officielles ou non, de leur place dans la formation de l'État et des logiques d'intermédiation criminelle et politique dans lesquelles elles s'insèrent. Dans un troisième temps, l'enseignement sera consacré à quelques aspects économiques de la domination, en particulier aux figures d'autorité, à l'ergonomie et aux modalités de contestation propres à une série de configurations productives caractérisées par un recours intensif à la coercition. Enfin, le cours se conclura par une analyse des mécanismes juridiques de la domination, attentive à la force instituante du droit, à la manière dont les passe-droits et les exceptions structurent l'ordre social et à la circulation internationale des normes. Le caractère comparatif de ce cours se nourrit des terrains de recherche menés par chacun des intervenants (la Russie pour Gilles Favarel-Garrigues, l'Inde et le Pakistan pour Laurent Gayer, le Mexique pour Hélène Combes, l'Afghanistan et la Syrie pour Adam Baczko), des travaux collaboratifs menés au CERI et de la lecture de la littérature disponible sur ces sujets. Les cas d'étude discutés au fil du cours seront aussi bien choisis en Afrique, en Asie et en Amérique latine qu'en Amérique du Nord et en Europe.
Jérôme DOYON,Laurent GAYER,Gilles FAVAREL-GARRIGUES,Adam BACZKO
Séminaire
français
Travaux individuels à préciser avec les étudiants. Il sera attendu de l'ensemble des étudiants que les textes programmés pour chaque séance soient bien lus.
Printemps 2023-2024
La validation du cours repose d'une part sur la rédaction d'une note de lecture croisée sur les lectures d'une des séances, de 20.000 signes, reflétant la capacité de l'étudiant à mettre en lien de manière problématique et critique des textes scientifiques. Elle est également tributaire des exposés réalisés pendant le cours, consistant à présenter de manière critique les textes à lire pour une séance donnée. Elle dépend enfin de l'assiduité et de la participation aux débats. Il est attendu des étudiants qu'ils lisent deux articles (ou chapitres d'ouvrages), d'une longueur totale de quarante pages environ, pour préparer chaque séance.
12 séances de deux heures
Edward Thompson, « Modes de domination et révolutions en Angleterre », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, 1976, vol. 2, no 2, p. 133 151.
Bourdieu Pierre, « La représentation politique. Éléments pour une théorie du champ politique », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 36-37, 1981, p. 3-24.
Charles Tilly, « La guerre et la construction de l'État en tant que crime organisé », Politix, 2000, vol. 13, no 49, p. 97 117.
James C. Scott, La Domination et les arts de la résistance : Fragments du discours subalterne, Paris, Editions Amsterdam, 2009, chapitres 1 & 6.