K2SP 3375 - Atelier professionnel et management

Cet enseignement pratique vise à partager l'expérience des étudiants en apprentissage et à transmettre les messages clés pour débuter sa carrière dans des positions de cadre au sein d'organisations publiques ou privées. Exemples de thèmes qui seront abordés : Positionnement individuel et collectif dans l'organisation / Organisation et gestion des tâches / Négociations / Manager, être manager, et manager son manager / Gérer les conflits, contraintes et difficultés / Dessiner son projet de développement professionnel et gérer sa carrière / Être un agent de changement / Enrichir son réseau professionnel.
Albert LAUTMAN,Hélène SANCERRES,Manon RENONCIAT-LAURENT,Marie-Christine MAHEAS,Adeline BRAESCU-KERLAN,Jérôme FRITEAU,Margaret JOHNSTON CLARKE,Johanna ABBOU,Solène CROGUENNEC,Yohann MARCET,Myriam HAMMAMI,Meryl MERRAN,Dimitri DAGOT,Erika SAM,Stéphanie LAUTECAZE,Ludovic PESSOT
Séminaire
français
L'étudiant pourra interagir avec l'enseignant et les autres étudiants au cours des séances à partir de sa situation d'apprenti en parallèle de l'enseignement et de ses aspirations d'évolutions professionnelles. Il est donc préconisé d'être attentif pendant l'apprentissage aux thèmes développés au cours de cet enseignement.
Aucun
Printemps 2023-2024
L'enseignant indiquera le mode de validation lors de la première séance. Le système de notation est de type Validé/Non validé.
Chaque séance est centrée sur un thème favorisant la discussion entre les étudiants, le partage de leur expérience en tant qu'apprenti, la transmission par l'enseignant de messages clés et l'étude de cas pratiques. L'atelier est proposé par plusieurs professionnels. Nous vous invitons à choisir votre groupe en tenant compte de votre emploi du temps bien sûr, mais aussi en fonction des domaines d'expertise de l'enseignant et de votre propre projet professionnel. /// Johanna ABBOU : Johanna est directrice associée dans le conseil auprès de directions générales. Elle accompagne depuis près de 15 ans les dirigeants de grandes entreprises en matière de stratégie et transformation. Elle dispose d'une expertise dans le domaine du coaching d'équipe et individuel et du développement du leadership dans la conduite de la transformation. Elle a notamment accompagné des transformations culturelles complexes dans les secteurs des transports et de l'énergie. Elle s'intéresse particulièrement à la place des collaborateurs dans la transformation et porte un regard sociologique pour impulser de nouvelles dynamiques de coopération et de décision. Ses centres d'intérêt incluent la transformation culturelle, les approches collaboratives et l'intelligence collective, les jeux d'équipe et la performance collective. Diplômée de Sciences Po et de Paris IX Dauphine, elle est également titulaire d'une maîtrise en sociologie de la consommation à Paris V La Sorbonne. Johanna est coach certifiée. /// Adeline BRAESCU-KERLAN : Diplômée de Sciences Po (Affaires Publiques) et de l'Essec, Adeline Braescu-Kerlan est Directrice des Partenariats et de l'Insertion Professionnelle de l'Ecole des Cuistots Migrateurs, une école gratuite et certifiante pour personnes réfugiées. Adeline a une expérience professionnelle marquée par l'engagement social et citoyen, l'enseignement supérieur et l'entrepreneuriat. Son module s'adresse en priorité aux étudiants qui ont envie de se lancer dans une carrière dans le secteur privé ou l'ESS. /// Solène CROGUENNEC (en binôme avec Yohann Marcet) : Solène Croguennec est directrice de la RSE et du développement durable d'un groupe expert de la maîtrise des risques humains, environnementaux, techniques et numériques. Auparavant consultante et intrapreneur au sein d'un cabinet de conseil en stratégie puis d'un groupe international de services en développement durable, elle a réalisé l'ensemble de son parcours dans le champ de la transformation responsable des organisations. Solène s'est notamment investie dans des projets de formulation de raisons d'être, transformation en société à mission (loi PACTE), stratégies climat et de développement durable, création de services à impact positif, animation de collectifs de parties prenantes, formation de dirigeants et collaborateurs aux enjeux sociaux et environnementaux. Solène est diplômée de Sciences Po Paris, de l'Université Bocconi et du Cambridge Institute for Sustainability Leadership. /// Dimitri DAGOT (en binôme avec Meryl Merran) : Dimitri est Directeur Général de Schola Nova, une entreprise sociale et solidaire visant l'insertion professionnelle par l'alternance de jeunes éloignés de l'emploi. Diplômé de l'Ecole Centrale Paris, il débute dans le domaine des technologies comme entrepreneur, dirigeant de startup puis business angel. Il rejoint ensuite l'Ecole Centrale Paris en tant que professeur en leadership, innovation et entrepreneuriat. Il participe à la création de l'Ecole Centrale en Inde et dirige durant deux ans l'Ecole Centrale de Pékin. Depuis dix ans il consacre son énergie à l'innovation sociale dans les domaines du management et l'éducation, au développement de projets sociaux et solidaires en Europe, et à l'incarnation de ces sujets dans l'ESS qu'il dirige. /// Myriam HAMMAMI : Diplômée de Sciences Po en 2003 (master en Affaires publiques) et de l'Inalco (2002) avec un DESS en Hautes Études Internationales, Myriam Hammami débute sa carrière en Jordanie à l'ambassade de France. Elle rejoint l'AFD en 2007, occupant divers postes. Elle a, d'abord, été aux Opérations en tant que Responsable pays pour l'Égypte, la Jordanie et le Yémen. Avant de rejoindre la Direction des partenariats et de la stratégie où elle chargée des relations extérieures avec les bailleurs de fonds tels que la BM et la BAfD. Après une formation en tant qu'Executive coach à HEC en 2015 et une certification MBTI, elle a souhaité orienter sa carrière vers l'accompagnement des individus en milieu professionnel. C'est ainsi qu'elle a évolué au sein de la Direction des Ressources humaines, assumant des rôles tels que RRH puis responsable de pôle au service carrière. Depuis 2022, elle est responsable de la division Recrutements, Mobilités et Carrière, supervisant une équipe de 25 personnes et couvrant un périmètre de 3000 salariés (en France et à l'international). Elle l'anime l'atelier management depuis 2019. /// Jérôme FRITEAU (en binôme avec Margaret JOHNSTON CLARKE) est DRH depuis 2014, après différentes expériences managériales dans le secteur de la protection sociale au sein desquelles il a développé un goût particulier pour la gestion de l'humain. Depuis 2018, il cumule les fonctions de DRH opérationnel de la Cnav, un établissement public de 3600 salariés, en rebaptisant « ressources humaines » en « relations humaines » et de DRH groupe, en animant le réseau des DRH de l'Assurance retraite (14 000 salariés). Il professionnalise la dimension Transformation, en créant un pôle dédié, profondément convaincu que la transformation au sein de l'entreprise est avant tout humaine. Très intéressé par les innovations sociales, les mutations du travail et la transformation RH dans le monde de l'entreprise, il devient administrateur du Lab Rh en septembre 2021. En parallèle, il est membre de différents cercles de DRH et participe régulièrement aux Rencontres RH du quotidien Le Monde pour contribuer à l'analyse des influences sociétales sur le métier de DRH. /// Margaret JOHNSTON CLARKE (en binôme avec Jérôme Friteau) est franco-américaine et possède près de 30 ans d'expérience professionnelle dans la responsabilité sociale et sociétale des entreprises, l'image de marque et la communication. Elle a débuté au sein de la Fondation Agir Contre l'Exclusion (FACE) où elle animait des programmes éducatifs et des séances à l'interculturel. Puis elle a occupé plusieurs postes chez L'Oréal au siège et en Marque (Lancôme et Garnier). Elle a également dirigé chez LVMH, l'Image et la Communication Internationale de la Maison Moët & Chandon. Depuis 2017, elle dirige l'équipe internationale dédiée à la Diversité, l'Equité et l'Inclusion au sein du groupe L'Oréal. /// Stéphanie LAUTECAZE (en binôme avec Erika SAM) : Stéphanie est une ex-DRH, Veolia (35 filiales - 2500 collaborateurs) et LG Electronics (10 pays en Europe dont la fermeture de 3 pays), diplômée du Celsa en Maîtrise RH et Communication, Mastère Management des Hommes et organisation à l'ESCP-EAP, Licence de Psychologie et Gestalt-thérapeute. Fondatrice de Meetmycoach.org, elle propose des accompagnements sur-mesure, effectués par des coachs qui sont également psychothérapeutes, afin de transformer en profondeur leurs compétences comportementales (softskills) et de développer leur sentiment d'appartenance à l'entreprise. Elle s'appuie sur des études du MIT Media Lab pour repenser l'accompagnement du on-boarding afin de soutenir et fidéliser les nouveaux embauchés. Elle est passionnée d'expérimentations pour revisiter nos habitudes, nos angoisses existentielles sous-jacentes, notre rapport aux émotions et aux autres. Sa spécialité est d'apprendre à confronter de façon saine afin de libérer la parole et de faire bouger les lignes en douceur. Sa raison d'être est d'engager pleinement les collaborateurs, de les faire grandir en leur apportant une meilleure connaissance d'eux-mêmes, ce qui a pour but de diminuer les démissions silencieuses, les burn-out et l'absentéisme. Son adage préféré est: Prenez soin de vos collaborateurs et ils prendront soin de votre entreprise! /// Albert LAUTMAN est directeur de la Cpam de l'Essonne et directeur coordonnateur de l'Assurance Maladie pour l'Ile de France. Au sein de la Sécurité sociale il a exercé des fonctions nationales à la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse et à l'Urssaf Caisse Nationale. Il a également été conseiller en cabinet ministériel et dirigé la fédération nationale de la Mutualité Française. Il enseigne les Questions sociales et anime des ateliers de pratiques professionnelles au sein du Master Affaires Publiques. Son expérience est forte sur le secteur public, les secteurs des politiques sociales, du grand âge et de la santé. /// Marie-Christine MAHEAS : Franco-canadienne formée au General management à la Harvard Business School, Marie-Christine Mahéas est ingénieure spécialisée en mathématiques appliquées aux problématiques industrielles. Sa carrière se déroule dans des fonctions de direction des opérations et directions commerciales dans le monde du transport aérien (Forces Armées Canadiennes, American Airlines/Sabre), du voyage d'affaires (CWT) et du transport ferroviaire (SilverRail Technologies). Travaillant parallèlement sur les questions de mixité femmes hommes au travail depuis 17 ans, Marie-Christine dirige aujourd'hui pour le groupe Mazars le Mazars Center for Diversity and Inclusion, proposant notamment une offre de conseil « mixité F-H » pour les comités exécutifs. /// Yohann MARCET (en binôme avec Solène Croguennec) : Yohann Marcet est Fondateur et CEO de Meaning at Work, activité de conseil, centre de recherche et centre de formation des dirigeants dédié à la question du sens au travail. Ancien dirigeant du Groupe SOS, première entreprise sociale d'Europe et passionné par la question du sens, il est également logothérapeute et créateur du podcast "En quête de sens". /// Meryl MERRAN (en binôme avec Dimitri Dagot) : Diplômée de Sciences Po en 2021 et d'un Master Conseil et Recherche en Organisation à Paris II, Meryl Merran est doctorante en sociologie à Sciences Po au sein du Centre de Sociologie des Organisations (CSO). Sa thèse porte sur le rôle des entreprises dans la formation des jeunes les moins diplômés. Elle s'intéresse particulièrement aux pratiques des entreprises qui recrutent des apprentis. Préalablement, elle a travaillé 1 an en tant que stagiaire au sein de deux administrations centrales (respectivement la DITP et le MENJ), 1 an en tant que consultante Secteur Public chez Capgemini Invent (dans le cadre d'un contrat d'apprentissage) et 1 an en tant que chargée de mission Pédagogie et Développement chez Schola Nova (dans le cadre d'un contrat de professionnalisation). ///Ludovic PESSOT : Diplômé de Sciences Po (Administrations d'Etat), Ludovic a été consultant en conduite du changement auprès de personnes publiques, puis rédacteur au sein de la Direction des finances de la Ville de Paris. Il est ensuite devenu entrepreneur dans l'économie sociale et solidaire au sein de la coopérative Biocoop. A ce titre, il est chef d'entreprise et élu national participant à la gouvernance de Biocoop. En parallèle, il est formateur et accompagnateur d'équipes sur les sujets de la créativité, la gestion de conflits et la médiation de projet. /// Manon RENONCIAT-LAURENT : diplômée de Sciences Po en 2001 et d'un Master en Histoire à Paris I, Manon est Executive Coach certifiée HEC. Elle exerce comme coach depuis 2017 au sein de L'Atelier Léonard dont elle est la fondatrice. Avant de devenir coach, elle a dirigé pendant 16 ans des projets culturels dans le secteur privé : Fondation d'entreprise Hermès, Château du Clos Lucé (Léonard de Vinci), Planeth consultants (In Extenso). Sa pratique professionnelle depuis plus de 20 ans est centrée sur l'accompagnement des personnes et des équipes à déployer leurs pleins talents. Son approche place l'humain au centre, valorise une haute qualité relationnelle dans les organisations et associe bien-être au travail, quête de sens et réussite. /// Erika SAM (en binôme avec Stéphanie LAUTECAZE) : DRH du groupe mutualiste MACSF (1700 salariés) depuis 2022, Erika SAM est très attachée au développement de l'authenticité en entreprise, à la diffusion d'une culture managériale soutenante et responsabilisante pour permettre à chacun de trouver sa juste place. Forte de 13 ans d'expérience sur des fonctions de Direction de développement RH (formation, recrutement, gestion des carrières et accompagnement du changement), son principal champ d'actions est marqué par la mise en place de projets de transformation qu'elle a accompagnés sur différents volets (social, culturel et budgétaire), au sein d'organismes de Sécurité Sociale de plus de 3000 salariés en pleine mutation (Urssaf, Assurance Maladie, Assurance Retraite). Soucieuse d'intégrer et de diffuser des pratiques socialement responsables au sein des organisations, Erika porte une attention forte à la mise en place d'actions RSE pour tous. Membres de différents cercles professionnels RH, Erika est diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques de Toulouse et détient également un DEA de Droit Européen ainsi qu'un Master en ingénierie et management de la Protection Sociale. /// Hélène SANCERRES : Le fil rouge de la carrière d'Hélène Sancerres est de savoir accompagner les instances dirigeantes dans la mise en œuvre de programmes de transformation en lien avec leur stratégie et leur contexte, sans concession sur l'impact réel auprès de toutes leurs parties prenantes et en soutien réel du business. De la création du département communication au développement de l'empreinte citoyenne, Hélène Sancerres s'attache durant ses 25 ans de responsabilités managériales chez Cisco, à traduire une vision globale en enjeux locaux et à déployer une stratégie RSE ayant de l'impact sur la stratégie de croissance de l'entreprise. Femme de convictions, elle participe activement aux sujets de gouvernance et aux réflexions sociétales en tant qu'administratrice indépendante et dans l'animation de comités de réflexion. Possédant une formation initiale d'orthophoniste et plusieurs certifications de coaching, Hélène Sancerres a la responsabilité d'accompagner des programmes managériaux d'envergure et intervient en tant qu'executive coach. Elle est par ailleurs chargée d'enseignement dans le cadre du Master II de coaching à l'Université Assas Paris II et Professeur dans le cadre du Master 2 en alternance de PSIA.