K2SP 3320 - France face aux défis de la lutte antiterroriste (La)
La France, à l'instar d'autres États européens et du monde, est confrontée à une menace terroriste sans précédent. Dans ce contexte, la politique de lutte antiterroriste connaît de profondes et nécessaires transformations, dans le strict respect des principes fondant l'Etat de droit.
Ce cours étudie la politique de lutte antiterroriste en France à travers l'évolution récente de l'ensemble de ses outils. Que ce soit dans le champ normatif ou institutionnel, de nouvelles orientations stratégiques ont été actées afin de faire face sur le long terme à une menace de plus en plus diffuse et protéiforme.
Au terme de ce cours, les étudiants auront approfondi leur compréhension conceptuelle du phénomène terroriste, auront acquis des connaissances techniques d'analyse de la politique de lutte antiterroriste et disposeront d'une connaissance plus fine du fonctionnement de l'appareil d'État.
Florent JANSSEN,Bernard CAZENEUVE
Cours magistral seul
français
En amont de chaque séance, trois documents sont transmis aux étudiants. Il s'agit à la fois d'un texte de droit (norme, jurisprudence, circulaire), d'un extrait d'une publication académique (article, carte commentée, statistiques), et d'un document à visée professionnalisante permettant aux étudiants de se familiariser avec la réalité pratique du thème concerné (interview, document administratif). Des extraits de séries radio, de reportages vidéo et de films sont également communiqués aux étudiants avant d'être analysés en cours.
Aucun
Printemps 2023-2024
Les modalités d'évaluation sont directement précisées aux étudiants.
L'évaluation au titre du contrôle continu fera l'objet de deux QCM (en séance 6 et en séance 11) pondérés respectivement à hauteur de 25% de la note finale.
L'examen final, pondéré à hauteur de 50% de la note finale, consistera en une dissertation d'une durée de 3 heures.
Sur la base de sa propre expérience de l'exercice de l'État et des travaux des chercheurs, l'enseignant apporte aux étudiants des informations techniques sur les enjeux juridiques, politiques et institutionnels du thème concerné. Des questions et interrogations peuvent être soulevées en tant que de besoin, pendant le cours et entre les séances.
BOUCHERON (Patrick), Conjurer la peur, Sienne, 1338. Essai sur la force politique des images, Paris, Seuil, 2013 (lire l'introduction et le chapitre 7 « Guernica en pays siennois »)
FURET (François), LINIERS (Antoine), RAYNAUD (Philippe), Terrorisme et démocratie, Paris, Fayard, 1985 (lire le chapitre « terrorisme et démocratie » par François FURET)