Contrairement aux services israéliens qui font l'objet d'une abondante littérature, il existe peu de travaux accessibles sur les services arabo-musulmans. L'objectif du séminaire est de pallier cette carence en présentant les principaux acteurs de cette “communauté du renseignement” et en tentant de mesurer les caractéristiques qui en font des acteurs différents de leurs homologues occidentaux. Une connaissance de ces acteurs est particulièrement utile à toute personne qui serait amenée par son activité universitaire ou professionnelle à se mouvoir dans le monde arabo-musulman. Cet apprentissage devra permettre aux étudiants de dégager des éléments de réflexion sur les perspectives d'une zone qui, s'étendant du Pakistan à la Mauritanie, a parfois été considérée comme un “arc de crise” en soi. Le cadre du séminaire ne permettra pas une revue systématique de l'ensemble des pays et services concernés. Les principaux d'entre eux (syriens, iraniens, libanais, jordaniens, égyptiens, libyens, algériens, marocains, OLP, Hezbollah) seront traités en cours.
Learning Outcomes
1. Connaissance des caractéristiques et du fonctionnement des SR arabo-musulmans.
2. Réflexion approfondie sur leur place réelle dans les Etats concernés et sur la capacité d'évolution des régimes.
3. Méthode de critique des sources et d'analyse des situations.
Professional Skills
1. Research and Analysis
2. Critical thinking
3. Written communication
4. Team work
- Online learning activities:
- Reading and Preparation for Class: 4 hours a week / 48 hours a semester
- Research and Preparation for Group Work: 2 hours a week / 24 hours a semester
- Research and Writing for Individual Assessments: 4 hours a week / 48 hours a semester
Connaissance des principaux éléments de la culture arabo-musulmane.
Suivi préalable (si possible) du cours sur les services de renseignement au premier semestre.
Deux fiches de lecture sont réalisées par chaque étudiant dans le semestre : 5%
Un mémoire de groupe (4 étudiants en moyenne) est rédigé à la fin du semestre (25 pages) : 50 %
Participation, implication : 10%
PAPERS IN ENGLISH ACCEPTED