Ce cours s'adresse à tous les étudiants de Master à Sciences Po dans une perspective de réflexion et d'action. Il a pour vocation de donner aux étudiants les fondamentaux de l'innovation sociale et de l'entrepreneuriat social, en leur apportant à la fois des bases théoriques (regard critique et novateur sur l'entreprise et l'action publique) et des outils pratiques pour comprendre les enjeux stratégiques et opérationnels des acteurs de l'innovation sociale. Les étudiants développeront des compétences d'analyse stratégique, et acquerront des outils et des méthodes de montage de projets (business plan social, analyse d'impact) pour développer l'innovation sociale au sein des entreprises, des administrations publiques, des organisations internationales, des projets engagés pour le bien commun, hybrider les modèles et porter des approches systémiques de changement
Learning Outcomes
1. Connaissance de l'émergence et des racines de l'entrepreneuriat social : historique, définition, positionnement et acteurs
2. Compréhension du modèle des entreprises sociales d'insertion par le travail
3. Maîtrise des outils de l'innovation sociale : les modèles économiques des entreprises sociales, la méthodologie du Business Plan Social et la création des entreprises sociales, les stratégies de développement d'une entreprise sociale, les outils de financement, l'évaluation de l'impact social
4. Compréhension des nouvelles formes de coopérations entre acteurs : entrepreneuriat social et politiques publiques, co-création avec les entreprises privées, fonctionnement de l'écosystème (territoires et alliances), hybridation des modèles et changement systémique
Le cours alterne les apports de connaissances, l'accueil d'innovateurs sociaux (dirigeants d'entreprises, responsables politiques, spécialistes du secteur), le retour d'expérience et l'échange. Il propose également une mise en perspective à travers une analyse comparée de certaines initiatives et modèles internationaux.
Il permettra aux étudiants de développer leurs connaissances et leurs talents d'explorateurs de nouveaux modèles porteurs d'avenir, en développant leurs compétences d'analyse stratégique, et la maîtrise d'outils et méthodes de montage de projets (business plan social, analyse d'impact) pour développer l'innovation sociale au sein des entreprises, des administrations publiques et des organisations internationales.
Professional Skills
Le cours privilégie une approche résolument pratique et s'appuie sur des cas concrets afin de familiariser les étudiants avec les réalités du secteur. En particulier, les étudiants travailleront en groupe-projet avec un acteur de référence. Ces projets stratégiques, qui représentent 70% de la notation, permettent de développer des compétences théoriques (lectures, recherches bibliographiques, identification des principaux acteurs), d'analyse, de synthèse (à travers l'enquête de terrain et les entretiens réalisés), de présentation écrite et orale. L'interaction avec le partenaire référent est extrêmement formatrice et professionnalisante : elle permet de développer des compétences de gestion de projet (organisation collective, répartition des tâches, coordination, capacités d'adaptation à des interlocuteurs variés…)
Exemples de projets stratégiques :
- La nouvelle version du programme de soutien aux acteurs de la transition écologique et sociale – avec la Fondation Caritas
- Les expérimentations en faveur de la coopération entre acteurs publics, privés et sociaux – avec l'incubateur Ronalpia
- Le développement de projets innovants en matière d'habitat inclusif / collocations solidaires – avec la Fondation Bettencourt-Schueller ;
- Le financement de l'évaluation d'impact social – avec Kimso ;
- La mixité sociale dans les tiers lieux innovants – avec Palanca et La Cartoucherie ;
- L'évaluation du coût du « non vivre ensemble » et les langages de la preuve économique appliqués à la fraternité – avec La Fabrique du Nous
- L'essaimage d'entreprises sociales en zones rurales – avec Ronalpia
- Les entreprises à but d'emploi et les modalités de coopération entre acteurs économiques au service de l'emploi – avec Territoires zéro chômeur de longue durée ;
- Les innovations en matière de mobilisation citoyenne au service du territoire et le collective impact – Start up de territoire ;
- Education et changement systémique territorial – avec Ashoka ; L'investissement à impact social des entreprises – avec Inco et l'Impact Investing Lab ;
- Le montage d'une école de l'inclusion pour dirigeants – avec GoJob ;
- Le développement de la générosité embarquée en France – avec le Haut-Commissariat à l'économie sociale et solidaire et à l'innovation sociale (Ministère de la transition écologique et solidaire)
- Reading and Preparation for Class: 1h par semaine / 12h par semestre
- Research and Preparation for Group Work: 8 h par semaine / 112h par semestre
Ils travailleront sur un projet stratégique en groupe d'environ 4 personnes. Ce projet donnera lieu à un livrable écrit défini avec le partenaire référent, à un point d'étape intermédiaire oral en cours et à une restitution orale auprès du partenaire et de l'enseignante en fin de semestre.
(ii) La note obtenue sur ce travail de groupe compte pour 70% de l'évaluation finale du cours. Seront également évalués la qualité des autres travaux réalisés pendant le semestre, la participation et l'assiduité aux cours (30%). L'évaluation sera réalisée conjointement par les référents partenaires et l'enseignante selon les critères suivants pour chaque groupe d'étudiants :
- Capacité entrepreneuriale (audace, débrouillardise, esprit d'initiative)
- Qualité d'organisation collective (réactivité, efficacité, respect du calendrier)
- Compétences et professionnalisme (conduite d'entretiens, travaux d'analyse et de synthèse, qualité des rendus intermédiaires, restitution)
- Capacité à prendre en compte les conseils et retours / attentes