OBGP 3200 - Innovation sociale et entrepreneuriat social 

L'innovation sociale peut être définie au sens large comme « le processus d'invention et de mise en œuvre de nouvelles solutions à des besoins et problèmes sociaux » : emploi, alimentation, logement, santé, éducation, financement… Cette nouvelle solution à un problème social doit être « plus efficace, performante ou juste que les solutions existantes et créer de la valeur qui bénéficie principalement à la société dans son ensemble plutôt qu'aux intérêts individuels ». Emergeant de manière parallèle, le concept d'entrepreneuriat social a été popularisé suite à l'attribution du Prix Nobel de la Paix en 2006 à Mohammed Yunus, l'inventeur du microcrédit. Ce nouveau concept, issu des travaux de la Harvard Business School dans les années 1990, se développe fortement en France et dans le monde (aujourd'hui, l'économie sociale et solidaire représente en France 10% des emplois et du PIB). Les innovateurs sociaux, en utilisant les moyens de l'entreprise privée pour répondre à des enjeux d'intérêt général, montrent une voie nouvelle pour entreprendre autrement. Plus globalement, les principes qui guident les entreprises sociales (projet économique, finalité sociale, lucrativité limitée, gouvernance participative) sont porteurs d'une innovation qui intéresse tous les acteurs de l'économie : entreprises classiques, pouvoirs publics, citoyens. Ils sont les pionniers d'un changement systémique pour la société.

Ce cours s'adresse à tous les étudiants de Master à Sciences Po dans une perspective de réflexion et d'action. Il a pour vocation de donner aux étudiants les fondamentaux de l'innovation sociale et de l'entrepreneuriat social, en leur apportant à la fois des bases théoriques (regard critique et novateur sur l'entreprise et l'action publique) et des outils pratiques pour comprendre les enjeux stratégiques et opérationnels des acteurs de l'innovation sociale. Les étudiants développeront des compétences d'analyse stratégique, et acquerront des outils et des méthodes de montage de projets (business plan social, analyse d'impact) pour développer l'innovation sociale au sein des entreprises, des administrations publiques, des organisations internationales, des projets engagés pour le bien commun, hybrider les modèles et porter des approches systémiques de changement

Learning Outcomes

1. Connaissance de l'émergence et des racines de l'entrepreneuriat social : historique, définition, positionnement et acteurs

2. Compréhension du modèle des entreprises sociales d'insertion par le travail

3. Maîtrise des outils de l'innovation sociale : les modèles économiques des entreprises sociales, la méthodologie du Business Plan Social et la création des entreprises sociales, les stratégies de développement d'une entreprise sociale, les outils de financement, l'évaluation de l'impact social

4. Compréhension des nouvelles formes de coopérations entre acteurs : entrepreneuriat social et politiques publiques, co-création avec les entreprises privées, fonctionnement de l'écosystème (territoires et alliances), hybridation des modèles et changement systémique

Le cours alterne les apports de connaissances, l'accueil d'innovateurs sociaux (dirigeants d'entreprises, responsables politiques, spécialistes du secteur), le retour d'expérience et l'échange. Il propose également une mise en perspective à travers une analyse comparée de certaines initiatives et modèles internationaux.

Il permettra aux étudiants de développer leurs connaissances et leurs talents d'explorateurs de nouveaux modèles porteurs d'avenir, en développant leurs compétences d'analyse stratégique, et la maîtrise d'outils et méthodes de montage de projets (business plan social, analyse d'impact) pour développer l'innovation sociale au sein des entreprises, des administrations publiques et des organisations internationales.

Professional Skills

Le cours privilégie une approche résolument pratique et s'appuie sur des cas concrets afin de familiariser les étudiants avec les réalités du secteur. En particulier, les étudiants travailleront en groupe-projet avec un acteur de référence. Ces projets stratégiques, qui représentent 70% de la notation, permettent de développer des compétences théoriques (lectures, recherches bibliographiques, identification des principaux acteurs), d'analyse, de synthèse (à travers l'enquête de terrain et les entretiens réalisés), de présentation écrite et orale. L'interaction avec le partenaire référent est extrêmement formatrice et professionnalisante : elle permet de développer des compétences de gestion de projet (organisation collective, répartition des tâches, coordination, capacités d'adaptation à des interlocuteurs variés…)

Exemples de projets stratégiques :
- La nouvelle version du programme de soutien aux acteurs de la transition écologique et sociale – avec la Fondation Caritas
- Les expérimentations en faveur de la coopération entre acteurs publics, privés et sociaux – avec l'incubateur Ronalpia
- Le développement de projets innovants en matière d'habitat inclusif / collocations solidaires – avec la Fondation Bettencourt-Schueller ;
- Le financement de l'évaluation d'impact social – avec Kimso ;
- La mixité sociale dans les tiers lieux innovants – avec Palanca et La Cartoucherie ;
- L'évaluation du coût du « non vivre ensemble » et les langages de la preuve économique appliqués à la fraternité – avec La Fabrique du Nous
- L'essaimage d'entreprises sociales en zones rurales – avec Ronalpia
- Les entreprises à but d'emploi et les modalités de coopération entre acteurs économiques au service de l'emploi – avec Territoires zéro chômeur de longue durée ;
- Les innovations en matière de mobilisation citoyenne au service du territoire et le collective impact – Start up de territoire ;
- Education et changement systémique territorial – avec Ashoka ; L'investissement à impact social des entreprises – avec Inco et l'Impact Investing Lab ;
- Le montage d'une école de l'inclusion pour dirigeants – avec GoJob ;
- Le développement de la générosité embarquée en France – avec le Haut-Commissariat à l'économie sociale et solidaire et à l'innovation sociale (Ministère de la transition écologique et solidaire)

Amandine BARTHELEMY
Séminaire
français
- In Class Presence: 2 h par semaine / 24 heures par semestre

- Reading and Preparation for Class: 1h par semaine / 12h par semestre

- Research and Preparation for Group Work: 8 h par semaine / 112h par semestre

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Printemps 2023-2024
(i) Les étudiants réaliseront la présentation d'une innovation sociale : enquête présentée en cours à l'oral s'appuyant sur un document de presentation abouti qui sera transmis à la classe (travail réalisé en binôme)

Ils travailleront sur un projet stratégique en groupe d'environ 4 personnes. Ce projet donnera lieu à un livrable écrit défini avec le partenaire référent, à un point d'étape intermédiaire oral en cours et à une restitution orale auprès du partenaire et de l'enseignante en fin de semestre.

(ii) La note obtenue sur ce travail de groupe compte pour 70% de l'évaluation finale du cours. Seront également évalués la qualité des autres travaux réalisés pendant le semestre, la participation et l'assiduité aux cours (30%). L'évaluation sera réalisée conjointement par les référents partenaires et l'enseignante selon les critères suivants pour chaque groupe d'étudiants :

- Capacité entrepreneuriale (audace, débrouillardise, esprit d'initiative)

- Qualité d'organisation collective (réactivité, efficacité, respect du calendrier)

- Compétences et professionnalisme (conduite d'entretiens, travaux d'analyse et de synthèse, qualité des rendus intermédiaires, restitution)

- Capacité à prendre en compte les conseils et retours / attentes

Les séances de cours sont très interactives. Les étudiants pourront aborder les questions qu'ils se posent en cours ou à l'issue du cours, tant sur le contenu du cours, que sur leurs travaux et leurs projets stratégiques, dans une perspective d'appropriation progressive des repères, connaissances et compétences. Un point sur les projets stratégiques aura lieu au début de chaque cours pour s'assurer qu'il n'y a pas de points de blocage et appuyer le travail réalisé. Le retour sur leur travail leur sera donné sous plusieurs formes : à l'oral à l'issue de leur présentation (en cours pour l'enquête sur une initiative sociale et les points intermédiaires sur les projets stratégiques et lors de leur restitution auprès du partenaire stratégique, en présence de l'enseignante), et par écrit dans le cadre de leur évaluation détaillée en fin de semestre.

1. Barthélémy et R. Slitine, Entrepreneuriat social, innover au service de l'intérêt général, Vuibert, 2014 (2ème édition)
2. J. Elkington, P. Hartigan, The Power of Unreasonable People: How Social Entrepreneurs Create Markets That Change the World, Harvard Business Press, 2008
3. M. Trellu-Kane et T. Sibieude, L'entreprise sociale a (aussi) besoin d'un business plan, Editions Rue de l'Echiquier, 2011
1. Des lectures thématiques (articles, ouvrages, rapports, cas, …) seront indiquées aux étudiants afin d'approfondir et de préparer les séances.