Ce cours propose une approche systématique de la politique économique. Il porte sur les grandes questions que celle-ci soulève : objectifs et instruments, politique budgétaire, politique monétaire, intégration internationale, fiscalité et répartition du revenu, croissance et inégalités, emploi, transition écologique. Sa spécificité est de partir des enjeux concrets de politique publique et de mobiliser à leur propos les développements récents de la recherche économique. Il fournit aux étudiants les éléments d'une réflexion structurée et actuelle sur la politique économique telle qu'elle se pratique en France, en Europe et dans les pays avancés.
Souvent, les cours d'économie ont pour objet l'apprentissage de l'analyse théorique dans des champs particuliers : macroéconomie, microéconomie, finance, économie internationale, etc. Dans certains cas, une référence explicite est faite à la politique économique, par exemple au dosage des politiques monétaires et budgétaires en macroéconomie. Mais la représentation des choix de politique économique reste abstraite et schématique. À l'inverse, il existe des livres ou essais de grande qualité sur la politique économique mais leur objet est davantage de montrer comment les convictions se forment et se mettent en œuvre ou de détailler le fonctionnement des institutions qui en ont la charge et des instruments qu'elles emploient que d'en analyser l'ancrage théorique. Ce cours propose un traitement pédagogique des apports de l'analyse théorique à la décision. Il montre comment la théorie éclaire l'action, sans dissimuler les incertitudes, les zones d'ombre, les controverses et la place qui reste nécessairement au jugement dans les décisions. Il vise donc, à la fois : à analyser les problèmes et les arbitrages auxquels les décideurs sont confrontés ; à dresser le
bilan des principales approches théoriques pertinentes pour éclairer ces arbitrages, en incluant à la fois les travaux les plus récents et des textes fondateurs qui conservent toute leur importance ; et à utiliser ces acquis pour analyser les questions actuelles de politique économique.
Le cours tire les leçons des politiques nouvelles mises en œuvre, notamment dans le domaine monétaire et financier, après la grande crise financière mondiale et la crise de la zone euro. Il discute les questions nouvelles posées depuis 2020 par la crise sanitaire, la guerre en Ukraine et la crise énergétique et leur impact sur les chaînes de valeur mondiales, dans un contexte de rebond historique de l'inflation. Il donne une place importante à la transition climatique.
Selma MAHFOUZ,Benoit COEURE,Théodore HUMANN,Hugo BRUEL,Alexandre OUIZILLE,Jean DALBARD,Florian DELVA,Marie-aline DERIEUX VIVES,Jérôme COFFINET,Paul SABALOT,Henri DE LA GUERONNIERE,Agathe MADELINE,Théo IBERRAKENE,Mathieu LUINAUD,Adrien TENNE,Mathieu PERUYERO,Eric DUSSOUBS,Galaad DEFONTAINE,Rébecca ASSOULINE-BERA,Thomas DE KERAUTEM,Antoine GASTINEL,Floriane VAN DEN HOVE,Marine MAHISTRE,Adrien LEHMAN,Clara LEONARD,Jules VIDAL,Guillaume MARS
Cours magistral et conférences
français
La compréhension des enjeux du cours nécessite un apprentissage en continu des thèmes abordés en séance.
Lectures préconisées par les enseignants en amont de la prochaine séance de cours
Maîtriser le formalisme mathématique n'est pas nécessaire pour suivre le cours, mais cela permettra aux étudiants d'approfondir certains sujets s'ils le souhaitent. Les étudiants sont présumés maîtriser le cours d'économie de Philippe Martin. Ils trouveront des ressources complémentaires dans les modules CORE Economie.
Printemps 2023-2024
Dissertation de 4h (galop et examen final)
Le cours de Politique économique est noté sur 20 et crédit 8 ECTS.
La note finale est composée :
- 67% d'une note de contrôle continu dont 1/3 pour le galop d'essai et les 2/3 restants pour la moyenne des évaluations du contrôle continu réalisées durant les séances de cours
- 33% d'une note d'examen final
Le cours est organisé en séances thématiques. Pour chaque séance, un petit nombre de lectures conseillées (mais pas obligatoires) sont indiquées dans le syllabus.
Chaque séance prend la forme d'un cours magistral sur le thème de la semaine. Des plages d'interaction avec les étudiants sont prévues à la fin de chaque partie et à la fin de la séance. Les étudiants sont invités à participer activement à chaque séance.
Bénassy-Quéré, A., O. Blanchard et J. Tirole (2017), « Les économistes dans la cité », Note du Conseil d'analyse économique, 42.
Chetty, R., J. Friedman, N. Hendren, M. Stepner & The Opportunity Insight Team (2023), The economic impacts of Covid-19: Evidence from a new public database built using private sector data, Quarterly Journal of Economics.
Bartsch, E., et al. (2020), It's all in the mix: How monetary and fiscal policy can work or fail together, ICMB and CEPR Geneva Report on the World Economy 23 (Executive summary et conclusion)
Blanchard, O. (2021), Why low interest rates force us to revisit the scope and role of fiscal policy: 45 takeaways, PIIE post, December, et The evolution of interest rates, past and future, Chapitre 3 de Fiscal Policy Under Low Interest Rates, MIT Press.
Blanchard, O., A. Sapir, J. Zettelmeyer (2022), The European Commission's fiscal rules proposal: A bold plan with flaws that can be fixed, Bruegel blogpost, novembre.
Furman, J. (2016), The new view of fiscal policy and its application, Speech, October
Taylor, J. (2000), Reassessing discretionary fiscal policy, Journal of Economic Perspectives, 14 (3), 21-36.
Politique économique, chapitre 5, et articles rassemblés dans la Revue d'économie financière No. 144, 2021 (éditée par B. Cœuré et H.H. Kotz) sur les nouvelles doctrines des banques centrales.
Arce, O., E. Hahn et G. Koester (2023), « How tit-for-tat inflation can make everyone poorer », ECB Blog, 30 March.
Bernanke, B. (2020), The New Tools of Monetary Policy, American Economic Review, 110 (4), 943-83 et video.
Reis, R. (2022), The Burst of High Inflation in 2021–22: How and Why Did We Get Here?, CEPR Discussion Paper Series, DP17514.
Schnabel, I. (2020), When markets fail: The need for collective action in tackling climate change, speech, 28 September.
Schnabel, I. (2022), A new age of energy inflation: climateflation, fossilflation and greenflation, speech at the ECB and Its Watchers Conference, 17 March.
Schnabel, I. (2022), Finding the right mix: monetary-fiscal interaction at times of high inflation, speech, 24 November.