BART 25F13 - Découverte du monde à travers le polar et initiation à l'écriture noire

Longtemps considéré comme un genre mineur, le roman policier est devenu un des piliers de la littérature contemporaine. A tel point que, en 2013 et 2018, le prix Goncourt a récompensé deux auteurs jusqu'alors connus pour leurs romans noirs, Pierre Lemaître et Nicolas Mathieu. Le genre connaît de nombreuses variantes: polar (historique, psychologique...), roman noir, roman d'espionnage, thrillers (d'anticipation, géopolitique...). D'où son succès: un roman vendu sur quatre relève de la littérature policière. Pourquoi un tel engouement ? Au même titre que le conte de fées, le polar est par excellence le viatique littéraire pour exorciser angoisses, scénarios catastrophes et pulsions négatives. Et comme le disait un des plus célèbres auteurs de polars français, Jean-Patrick Manchette, « le polar est la littérature de la crise, il cause d'un monde déséquilibré, appelé à tomber et à passer ». Par ailleurs, à une époque où l'on est sollicité de toutes parts par les écrans, un bon polar a cette immense qualité: il accroche l'attention du lecteur dès les premières pages, voire les premières lignes, et ne le lâche plus; il lui permet d'entrer dans une bulle qui le sort de son quotidien. Nombre d'auteurs de noir travaillent en parallèle sur l'écriture de séries car on y retrouve les mêmes clés pour créer le suspens. Le roman policier est enfin devenu un excellent moyen de décrypter le monde et d'en comprendre les soubresauts. Ils sont nombreux à avoir découvert les complexités de la société suédoise avec Henning Mankell, les tensions raciales au sein de la société sud-africaine avec Deon Meyer, les violences faites aux femmes en Inde avec Kischwar Desai, ou les paradoxes de la Chine avec Qiu Xiaolong. Cet atelier entend donner tout à la fois un aperçu de cette immense variété qu'offre la littérature policière, française et étrangère, et aussi les principes de base de ce mode d'écriture qui doit allier imagination et extrême rigueur. Chaque séance permettra de découvrir au moins un auteur et un style, et d'effectuer différents exercices d'écriture.
Alexandra SCHWARTZBROD
Atelier
français
Être ouvert sur le monde, intéressé par l'univers du polar et curieux de ce mode d'écriture
Printemps 2023-2024
Les élèves seront évalués sur: - Les différents exercices et fiches de lecture demandés en cours. (33%) - Leur participation en cours (33%) - La nouvelle rendue en fin de parcours (33%)
- Qiu Xialong: De soie et de sang (Points Policier)
- John Burdett : Bangkok 8 (10/18)
- Jean-Claude Izzo: Total Kheops (Folio noir)
- Arnaldur Indridason: La femme en vert (Points Policier)
- Robert Littell: Légendes (J'ai lu)
- La Daronne d'Hannelore Cayre (Points policiers)
- Chantal Pelletier: Tirez sur le caviste (Pocket)
- Henning Mankell: La cinquième femme (Points Policier)
- Michaël Connelly: Les égouts de Los Angeles (Points Policier)
- Raymond Chandler: The long good-bye (Folio policier)
- Jean-Patrick Manchette: Le petit bleu de la côte ouest (Folio Policier)
- Olivier Norek : Entre deux mondes (Michel Lafon, 2017)