CHUM 25F07 - Intelligence artificielle: éthique et droit

La faculté donnée par l'homme à des machines d'imiter l'une de ses principales fonctions qu'est la réflexion, la pensée est une réalité technologique en pleine expansion. Systèmes prédictifs, traducteurs automatiques, reconnaissance faciale ou vocale, gestion des objets connectés, analyse d'images, analyse d'émotion (etc.) : les applications qui utilisent l'intelligence artificielle sont déjà omniprésentes dans notre quotidien. Couplées au développement du « big data » et à celui, grandissant, des « agents autonomes », robots dotés de faculté d'exploration active et de découverte de leur environnement, les perspectives de développement de cette technologie n'en sont qu'à leurs balbutiements mais sont presque infinies : diagnostic médical, aide aux personnes, véhicules autonomes, juges-robots, création artistique, voyage dans l'espace etc. Cette révolution n'est pas que technologique : elle touche l'ensemble des activités humaines en remettant en cause de manière profonde les structures mêmes d'organisation et de pensée que nous avons héritées de l'ère industrielle ; le droit en particulier, qui traduit les principes, les valeurs, les règles du jeu qui sont celles de notre destin commun. En qualité de citoyens, nous ne pouvons pas nous désintéresser des enjeux juridiques et éthiques que portent ces évolutions : de quelle « relation » voulons-nous avec ces machines pensantes ? Quelle place voulons-nous leur laisser dans la direction de nos vies, dans nos choix ? Que ferons-nous dans le monde sans travail qu'elles nous ouvrent ? Bref, de quels principes, quelles valeurs et quelles règles voulons-nous dans le futur monde-machine. « Intelligence artificielle, éthique et droit » n'est ni un cours sur l'intelligence artificielle, ni un cours de droit. C'est un espace citoyen interactif et pratique de découverte et de dialogue qui doit permettre à chacun : 1.- de prendre conscience de la réalité de ces évolutions et de leurs enjeux 2.- de ressentir la nécessité de règles juridiques en relation avec ces évolutions 3.- de comprendre les différentes catégories possibles de règles et les valeurs qui les soutiennent 4.- d'élaborer en toute liberté ses propres choix.
Timothée PARIS
Séminaire
français
Printemps 2023-2024
Les modalités d'évaluation ont pour objectif d'aiguiser trois qualités fondamentales nécessaires à la pratique de la citoyenneté : 1.- La capacité à comprendre et faire comprendre les évolutions en cours : « You are the prof » ; 40 minutes à deux pour « pitcher » de manière interactive, avec les outils d'aujourd'hui, votre compréhension des enjeux de demain (25%) 2.- La capacité à imaginer l'avenir : « White mirror /Black mirror » ; écriture d'un scénario d'anticipation réaliste sur les évolutions possibles de l'IA dans le monde (25 %) ; 3.- La capacité à discerner : « Beat the bot » ; réponse à un QCM, en temps (très) limité (30 mn), en distinguant vérité et « fake news » (25%) ; 4.- La capacité à dialoguer et à construire ensemble : « Dhanvantari ou le complexe de Dieu » ; un procès fictif, dans une salle d'audience, pour débattre en équipe de la responsabilité des machines à l'ère de l'IA.
• Yann le Cun, Quand la machine apprend
• Jean-Gabriel Ganascia, Le Mythe de la singularité, Faut-il craindre l'intelligence artificielle ?
• Hevré Cuillandre, Un monde meilleur : et si l'intelligence artificielle humanisait notre avenir ?
• http://people.idsia.ch/~juergen/
• https://ai.google/
• https://aws.amazon.com/fr/machine-learning/what-is-ai/
• https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2019/10/30/cloture-du-global-forum-on-artificial-intelligence-for-humanity-par-le-president-emmanuel-macron
• https://fr.unesco.org/artificial-intelligence
• https://www.coe.int/fr/web/artificial-intelligence/home
• Gaspard Koenig, La fin de l'individu : Voyage d'un philosophe au pays de l'intelligence artificielle
• 1968 Mother of All Demos by SRI's Doug Engelbart and Team