IFCO 2505 - Introduction à l'histoire de l'art (19e-21e siècles) - Déclin, progrès, contre-déclin en art
Introduction à l'histoire de l'art (19e-21e siècles) - Déclin, progrès, contre-déclin en art - L'exemple de Monet. Peut-on parler de progrès ou de déclin en art ? Pourquoi une œuvre est-elle comprise ou non par ses contemporains ? Les œuvres — surtout celles du Musée d'Orsay et de l'Orangerie des Tuileries —, seront les pièces à conviction de notre réflexion sur l'histoire de l'art depuis le 19e siècle en relation avec l'histoire, les sciences, la politique, la philosophie, la littérature, l'économie, le droit, l'anthropologie, la psychologie ou l'écologie. L'œuvre finale de Monet autour des nymphéas sera tout particulièrement étudiée en relation avec le l'ouvrage contemporain d'Oswald Spengler sur Le déclin de l'Occident. Le cours aura lieu dans l'auditorium du Musée d'Orsay où les collections sont visitables avant et après chaque cours.
Laurence BERTRAND DORLEAC,Maximin COUSY BARBEREAU
Cours magistral seul
français
Le travail réclame de s'organiser librement puisqu'il est à faire chez soi mais la présence au cours magistral est obligatoire pour réussir. Aller voir les œuvres étudiées au Musée d'Orsay et à l'Orangerie des Tuileries est aussi nécessaire. Les séances de tutorat sont vivement conseillées.
C'est un cours d'introduction. Aucun prérequis n'est attendu, si ce n'est l'intérêt pour le monde artistique, l'envie de le comprendre en lien avec les différents savoirs et pratiques en sciences humaines et sociales. Un niveau C1 en français est nécessaire pour suivre cet enseignement.
Printemps 2023-2024
Deux travaux écrits d'analyse d'œuvre dont les sujets seront donnés à l'avance et à faire chez soi. 1er travail (30%) : sur une œuvre que vous choisirez au Musée d'Orsay ou de l'Orangerie des Tuileries (15 000 signes). // 2ème travail (70 %) : sur une série d'œuvres de Monet dont le titre vous sera précisé en début de semestre. (25 000 signes).
Cours magistral avec possibilité d'assister à deux séances de tutorat assurées par Maximin COUSY BARBEREAU, historien de l'art, doctorant à Sciences Po, Centre d'histoire.
Charles Péguy, « Clio, Dialogue de l'histoire et de l'âme païenne » (1917), Œuvres en prose complètes, édition présentée, établie et annotée par Robert Burac, Pléiade, Gallimard, 1992 ; le texte se retrouve aussi sur Gallica. https://gallica.bnf.fr/ark: