OAFP 5460 - Le lobbying et l'influence : enjeux et méthodologies

Cet enseignement a pour objectif de présenter les caractéristiques essentielles, les enjeux et la méthodologie du lobbying et de l'influence. Il doit permettre de comprendre la perception de la démarche de lobbying. Cette perception varie selon les angles de la société civile : l'opinion publique, les pouvoirs publics, les entreprises, les associations… L'objectif du cours sera également de mieux comprendre le rôle et l'approche des directions des affaires publiques ou des relations institutionnelles en entreprise, des cabinets de conseil, des collaborateurs parlementaires, des fédérations professionnelles ou des ONG. Les interactions avec la RSE et la communication d'influence et institutionnelle seront aussi examinées. L'enseignement requiert une implication des étudiants à la fois par leur participation active et par la présentation d'exposés les amenant à élaborer une position, structurer un argumentaire, construire une démarche, en réfléchissant aux outils disponibles et aux méthodes d'analyse et de stratégie de lobbying et d'influence. Les trois premières séances seront consacrées à une réflexion générale et à la présentation du cadre conceptuel du lobbying. Les séances suivantes s'organiseront autour des principales dimensions du lobbying et de l'influence (les outils - veille et réseaux-, l'action de lobbying proprement dite, la conception d'un amendement, les vecteurs de communication avec les influenceurs) dans un cadre national, européen et international. Le cours comprend la présentation par des groupes d'étudiants d'exposés sur des thématiques pratiques fixées lors de la première session. 26 janvier Séance 1 Introduction au lobbying Généralités : Organisation et présentation de l'enseignement Tour de table Plan du cours Programmation des exposés Cours : Réflexion préalable et générale sur le lobbying 2 février Séance 2 Le lobbying, un gros mot ? Cours : Petite histoire du lobbying Exposé : Le lobbying, un gros mot ? 9 février Séance 3 Stratégie de lobbying Cours : L'action de lobbying : types d'actions, analyse et stratégie Exposé : Pharmacies vs grande distribution : lutte d'influence Travaux pratiques : Lobbying et amendement (illustration : l'assurance emprunteur) février Séance 4 Lobbying et démocratie… Un peu de philosophie politique Cours : Comment le lobbying s'insère-t-il dans la démocratie représentative ? Exposé : Nutriscore : enjeu d'influence autour de la responsabilité individuelle et de la santé publique. 24 février Séance 5 Outils de collecte et d'analyse d'information Cours : Outils de réseaux, dispositifs de communication et de proposition Exposé : Le PLF, cible d'intervention privilégiée du lobbying 1er mars Séance 6 Le lobbying à Bruxelles Cours : Bruxelles et l'influence Exposé : Le lobbying des GAFA (DSA et DMA entre autres) 8 mars Séance 7 + intervenant extérieur Rôle et méthodologie d'action d'une ONG Cours : Le poids des ONG en France Exposé : Le lobbying des acteurs des énergies renouvelables Intervenant : Juliette Kacprzak, Chargée de campagne - communication WWF France 15 mars Séance 8 Elsa Chantereau +Stéphane Cossé Le cyberlobbying/le lobbying 2.0 Cours : Le numérique, outil de lobbying Exposé : Lobbying 2.0 vs lobbying traditionnel : qui gagne le match ? Intervenant : Xavier Desmaison, président et cofondateur d'Antidox. 22 mars Séance 9 Lobbying et RSE Cours : Interactions entre RSE et lobbying Exposé : Lobbying et RSE : synthèse ou antithèse ? 29 mars Séance 10 + intervenant extérieur La régulation du lobbying en France Cours : HATVP et obligations déclaratives pour les acteurs du lobbying Exposé : Déontologie et lobbying : la transparence tue-t-elle la démocratie ? 5 avril Séance 11 Le lobbying : benchmark Cours : Le lobbying dans les autres pays Exposé : Le lobbying et l'influence aux Etats-Unis Intervenant : HATVP 26 avril Séance 12 Conclusion sous forme de discussion Séance de prise de parole par les étudiants.
Géry LECERF,Stéphane COSSE,Elsa CHANTEREAU
Enseignement électif
français
Un exposé, la rédaction d'une note argumentaire et la participation aux débats.
Lire la presse et suivre les débats politiques sous l'angle du lobbying.
Printemps 2023-2024
L'évaluation des étudiants se fera de la manière suivante : - La qualité du travail collectif (40%) - La qualité de la note argumentaire (position paper) qui devra être remise dans la semaine suivant la fin de l'enseignement, sur un sujet qui sera proposé aux étudiants lors de la dixième séance (40%) - La participation à l'enseignement (y compris questions et interventions, préparation des séances…) (20%)
Alternance entre cours général, exposés, cas pratiques et éventuellement interventions extérieures.
G. Courty, Le lobbying en France : Invention et normalisation d'une pratique politique (Editions Peter Lang)
Daridan, Marie-Laure, Luneau, Aristide, Lobbying, Les coulisses de l'influence en démocratie, Pearsons, 2012
Desselas, Stéphane, Les règles d'or du lobbying, Editions du Palio, 2012
Courty, Guillaume, Gervais, Julie (dir.), Le lobbying électoral. Groupes en campagne présidentielle (2012), Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2016, 268
De Beaufort, Viviane et Hacque-Cosson, Françoise (dir), Lobbying : cadre, outils, stratégies, Larcier, 2015
Grossman, Emiliano, Saurugger, Sabine, Les groupes d'intérêt : Action collective et stratégies de représentation, Armand Colin, Coll. U, 2006.