KSOD 2110 - Qualitative methods / Méthodes qualitatives

L'objectif de ce cours est de former les étudiants en M1 à la conduite et à l'exploitation des entretiens semi-directifs et des entretiens biographiques. Dans un premier temps, il s'agira de préciser les objets et les questions de recherche qui se prêtent à des enquêtes par entretiens et d'expliquer comment se justifie le choix entre différents types d'entretien. Les séances suivantes se partageront en deux séries de cours. La première sera dédiée aux entretiens biographiques. Les étudiants seront préparés à, et expérimenteront, la réalisation de ce type d'entretiens, puis ils seront initiés à leur exploitation à partir d'exemples concrets. Une seconde sera consacrée aux entretiens semi-directifs. Des exercices concrets de conduite de tels entretiens et de travail de production de résultats seront proposés aux étudiants.
Gabriel FELTRAN,Magda BOUTROS
Séminaire
**********, French
Spring 2023-2024
Les étudiants devront d'une part mener un entretien biographique et proposer une analyse de ce dernier. Ils devront d'autre part choisir une situation organisationnelle à étudier en petits groupe et mener chacun un entretien semi-directif permettant de conduire une analyse de cette situation.
Demazière, D. (2008) : « L'entretien biographique comme interaction. Négociations, contre-interprétations, ajustements de sens », Langage et Société, 123, pp. 15-35.
Dexter L.A. (1956) : « Role Relationships and Conceptions of Neutrality in Interviewing », American Journal of Sociology, 62(2), pp. 153-157 (special issue : of Sociology and the Interview).
Musselin, C. (2005) : « Sociologie de l'action organisée et analyse des politiques publiques : deux approches pour un même objet », Revue Française de Science Politique, 55(1), pp. 51-71.