OAFP 3745 - Macroéconomie du climat

L'économie du climat est née et s'est développée dans un cadre essentiellement microéconomique. Peut-être parce que les paradigmes qu'elle mobilisait (externalités, fiscalité correctrice, optimisation intertemporelle) invitaient davantage à une approche de type public finance, en tout cas parce que les enjeux correspondants étaient vus comme de long terme, il a fallu longtemps pour soit reconnue la dimension macroéconomique de la question. On a cependant fini par prendre conscience de ce que la décarbonisation avait des implications pour la croissance, l'inflation, les finances publiques, l'emploi et la compétitivité. Parallèlement, les implications économiques des dommages au climat ont pris une importance croissante, et au lieu de pouvoir choisir entre atténuation et adaptation, on s'est rendu compte qu'il allait falloir mener les deux de front. Cette prise de conscience est très récente : en atteste par exemple le fait que la DG Trésor n'a pris le sujet à bras-le-corps qu'à partir de la mi-2023. Et pourtant, la France n'est pas en retard sur ce dossier. En Europe, aux États-Unis, dans les organisations internationales, la macro-économie du climat demeure largement à construire. Le but de ce cours est de rassembler méthodiquement les outils de cette construction.
Jean PISANI-FERRY
Enseignement électif
français
Présentations des articles : Il est attendu des présentations qu'elles :  Dégagent la question à laquelle l'article s'attache à répondre ;  Donnent l'essentiel de l'argument de l'article ;  Évaluent l'apport de l'article du point de vue de l'analyse ou de la politique publique. Tous les étudiants devront avoir lu l'article relatif à la séance. Fiches Les fiches ne sont pas des résumés panoramiques, ni des notes de synthèse, mais des ébauches analytiques d'une réflexion sur la question posée pour la séance. Elles doivent :  Proposer une réflexion construite et originale sur la question posée ;  Déboucher sur de vraies conclusions (pas sur un appel à des recherches supplémentaires) ;  Tenir dans le format (4000 caractères maximum, hors graphiques et références). Les fiches devront être téléchargées au plus tard trois jours pleins avant le cours (c'est à-dire le mardi matin pour un cours du vendredi matin). Contrôles Tous les étudiants devront :  Préparer au moins trois contributions (1 article et 2 fiches ou vice-versa)  Rédiger un mémoire de 15.000 signes au plus, qui pourra éventuellement développer une des fiches présentées en cours.
Ce cours s'adresse à des étudiants familiers avec les questions macro-économiques et les discussions de politique publique qui s'y attachent. Il est donc attendu des étudiants qu'ils aient suivi au moins un cours de macro-économie. En revanche, aucune connaissance préalable n'est requise en matière climatique. Assiduité : Les étudiants doivent être présents et préparés à chaque séance de cours. La participation active aux discussions est essentielle. Données : Une analyse simple des données est souvent nécessaire pour éclairer une question. Il convient de prêter attention à la sélection des sources et à la présentation des données. Dans la mesure du possible, les données doivent provenir de sources accessibles au public. Pour les comparaisons internationales, il convient d'utiliser des données harmonisées. Intégrité académique Tout manquement aux normes d'intégrité académique sera sanctionné.
Printemps 2023-2024
La notation des fiches est basée sur les critères suivants :  Structure logique ;  Originalité des idées. Pour les mémoires :  Clarté de la présentation du matériel théorique et empirique ;  Pertinence et étendue des références  Qualité du matériau empirique ;  Originalité du travail. Pour chaque jour de retard, la note sera réduite de 10 % (par exemple, si le travail est remis deux jours après la date limite, la note sera réduite de 20 %). Les contrôles : Les étudiants seront notés, pour 50% sur base de leur contribution au cours (présentation des articles, fiches sur les questions de politique publique, interventions orales au cours des discussions), et pour 50% sur le mémoire.
Chaque séance comportera :  40mn de cours magistral, éventuellement pris en charge par un ou une invitée ;  25mn de discussion sur un article (ou, le cas échéant, un rapport) à partir d'une présentation en 10mn par deux étudiants ;  45mn de discussion à partir des réponses des étudiants à une question de politique publique. Ces réponses, rédigées avant le cours et d'un format de 4000 signes maximum (plus éventuellement un graphique ou un tableau), devront me parvenir à l'avance. Ces fiches ne donneront pas lieu à présentation orale, mais serviront de base à la discussion ;  10 mn de discussion libre sur le thème de la séance.
Acemoglu, Daron, Philippe Aghion, Lint Barrage et David Hémous (2023), Green innovation and the transition toward a clean economy, PIIE, forthcoming
Arkolakis, Costas, and Conor Walsh (2023), Clean Growth, NBER Working Paper, August.
Barrage, Lint, and William Nordhaus (2023), Policies, Projections, and the Social Cost of Carbon: Results from the DICE-2023 Model. NBER Working Paper w31112.
Bown, Chad, et Kim Clausing (2023), How trade cooperation by the United States, the European Union, and China can fight climate change, PIIE Working Paper 23-8, octobre.
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Hassler, John, Per Krusell et Conny Olovsson (2023), The Macroeconomics of Climate Change: Starting Points, Tentative Results, and a Way Forward, PIIE, forthcoming, November.
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Fontagné, Lionel (2023), Compétitivité, rapport thématique sur les incidences économiques de l'action pour le climat, France Stratégie, mai.
Marcus, Vincent (2023), Enjeux distributifs, rapport thématique sur les incidences économiques de l'action pour le climat, France Stratégie, mai.
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Stern, Nicholas, Joseph Stiglitz and Charlotte Taylor (2021), The Economics of Immense Risk, Urgent Action and Radical Change: Towards New Approaches to the Economics of Climate Change, NBER Working Paper 28472
Valles, Charlotte, Sirine Ousaci et Louise Kessler (2023), La transition est-elle accessible à tous les ménages ?, I4CE, octobre.