OSTU 2150 - Les Mots d'ordre de l'action publique territoriale : généalogie et prospective

L'action publique territoriale est animée par des mots d'ordre. Mobilisés par les élu.e.s comme par les technicien.e.s et les expert.e.s, ces injonctions structurent la conception des politiques publiques et leur justification. Ils contribuent à faire reconnaitre une lecture des dynamiques territoriales et des problèmes qu'elles entraînent. Les trois mots d'ordre étudiés cette année seront : - (1) l'attractivité métropolitaine, - (2) la lutte contre l'étalement urbain, - (3) la revitalisation des espaces ruraux. Cet enseignement vise à aider les étudiant.e.s à prendre position sur ces mots d'ordre pour les utiliser au mieux dans leur future activité professionnelle.
Nicolas RIO,Manon LOISEL
Séminaire
français
Environ 3h par semaine.
Connaissance des dispositifs d'action publique territoriale Capacité de formulation de controverses et aisance orale.
Printemps 2023-2024
Ce module valide 4 crédits. La validation de l'enseignement repose sur : (1) Assiduité, lecture des dossiers et participation orale. La lecture attentive des dossiers est obligatoire pour tous les étudiant.e.s. Tout comme leur implication dans les débats en séance. (2) Une présentation orale de 15 minutes (par groupe de 4 étudiant.e.s) sur la généalogie du mot d'ordre et sa déclinaison en politiques publiques OU sur la présentation critique d'un dispositif de politique publique emblématique du mot d'ordre abordé, pour le mettre en regard avec les controverses abordées en séance 1. (3) Un écrit final dont le sujet et le format sera défini à mi-parcours. L'édition précédente, il s'agissait d'écriture une note stratégique à destination du vice-président à la résilience d'une intercommunalité.
12 séances de 2 heures. Chaque mot d'ordre fait l'objet de trois séances. La première porte sur la généalogie du mot d'ordre et les controverses théoriques et pratiques qu'il soulève. La seconde interroge la déclinaison du mot d'ordre dans les territoires, à partir d'un cas concret. La troisième séance vise à interroger la pertinence actuelle du mot d'ordre et ses reformulations possibles pour encourager les étudiant.e.s à prendre parti sur ces controverses.
Les corpus de textes par mots d'ordre seront diffusés toutes les trois semaines.