OSPC 2050 - Les bureaucraties publiques en transformation : De leur construction historique à leurs réformes néo

Quand on s'intéresse aux transformations des États et aux politiques publiques, le travail et le rôle des bureaucraties et des agents publics constituent une réalité incontournable et essentielle. Sans administration, l'activité de gouvernement n'a qu'une réalité incertaine et fragile. Le premier objectif du cours est d'offrir, dans une perspective comparative, des clés de compréhension de la place cardinale qu'occupent les bureaucraties publiques et leurs agents dans les activités de gouvernement, dans les fonctionnements des régimes politiques et dans la fabrication et la mise des politiques publiques. En s'appuyant sur les multiples travaux empiriques développés en science politique, en sociologie ou en anthropologie, on étudiera les différentes dimensions et les multiples enjeux de la construction et de l'exercice du pouvoir bureaucratique au concret et en interdépendance : capacités, autonomie, impartialité, division du travail, expertise, représentativité, contrôle, relation au pouvoir politique, clientélisme et politisation, etc. Le second objectif du cours est de réfléchir aux transformations contemporaines des bureaucraties publiques, sous l'effet des réformes néo-managériales (agencification, gouvernement par la performance, marchandisation, remise en cause du statut des fonctionnaires, etc.) mais aussi des évolutions technologiques, notamment liées au numérique, et des multiples pressions dont elles sont l'enjeu émanant des acteurs politiques, des usagers (groupes d'intérêt, firmes, citoyens) ou des luttes bureaucratiques internes aux Etats. Les contextes nationaux abordés sont variés (Europe de l'Ouest, Europe centrale et de l'Est, Etats-Unis, Amérique du Sud, Afrique, Moyen-Orient, etc.).
Philippe BEZES
Séminaire
français
Les séances s'appuient sur la lecture obligatoire et préalable à chaque séance de deux textes qui seront mis à disposition des étudiant.e.s dans l'espace « cours » Googledrive. La lecture de ces textes permet aux étudiant.e.s d'acquérir des connaissances sur le thème de la séance, d'en tirer les principaux apports et de mener une réflexion critique sur les arguments développés. Ces textes sont mobilisés pendant le cours, comme une base de départ, un support et une base commune aux discussions en séance. Il est impérativement demandé aux étudiant.e.s de préparer activement les séances par une lecture attentive des textes et par une participation active lors de la discussion.
Printemps 2023-2024
La validation se fera sur la base de deux documents : une fiche de lecture (30%) portant sur un ouvrage sur les bureaucraties publiques (parmi une liste proposée d'ouvrages en français et en anglais) dont la thématique est en lien avec les centres d'intérêt de l'étudiant(e); une note de recherche (70%) portant sur l'analyse empirique d'un "objet administratif identifié" : un enjeu, une dimension, un sujet impliquant l'administration et des acteurs bureaucratiques rencontrés dans le cadre du sujet/thème de mémoire de recherche de master de chaque étudiant.e. La note de recherche consiste ainsi à faire travailler la dimension administrative d'un sujet qui intéresse par ailleurs l' étudiant.e. Les évaluations peuvent être rendues indifféremment en français ou en anglais.
12 séances de 2 heures. Le cours est composé d'une partie d'enseignement « magistral », de la mobilisation des textes lus à l'avance et de leur discussion et de moments d'échanges sur les thématiques des séances. Le format pédagogique proposé serait bien entendu adapté si le contexte de crise sanitaire devait à nouveau imposer de nouvelles contraintes. Séance 1. Introduction : Le phénomène administratif dans tous ses états. Objets, enjeux et approches Séance 2. La forme « bureaucratique » d'administration et son essor : la sociologie historique wébérienne et ses lectures Séance 3. Les dynamiques historiques de construction des bureaucraties: bureaucratisation vs démocratisation Séance 4. Capacités et autonomie bureaucratiques dans les politiques publiques Séance 5. Variété des formes de politisation au sommet. La relation entre haute fonction publique et acteurs politiques. Séance 6. Administration et société : démocratisation et représentativité des bureaucraties Séance 7. Les rapports ordinaires entre bureaucraties et citoyens. Domination, paperasse, interactions et socialisations Séance 8. New Public Management et réformes néo-managériales. Idées, instruments, institutions et trajectoires de réformes Séance 9. Le gouvernement par la performance comme technologie de pouvoir : objectifs, indicateurs et classements Séance 10. Street-level bureaucrats et Etat au guichet. Les transformations néo-managériales et numériques Séance 11. L'agencification de l'Etat. Délégation, autonomisation et nouvelles bureaucraties publiques. Séance 12. Réformer l'Etat par le numérique : tournant paradigmatique ou continuités ?
Bezes, P. « Le nouveau phénomène bureaucratique. Le gouvernement par la performance entre bureaucratisation, marché et politique », Revue française de science politique, vol. vol. 70, no. 1, 2020, pp. 21-47
Meier (K. J.), O'Toole (L. J.), Bureaucracy in a Democratic State. A Governance perspective, Baltimore, The John Hopkins University Press, 2006
Moynihan, Donald P. and Joe Soss. 2014. Policy Feedback and the Politics of Public Administration. Public Administration Review 74(3): 320-332.