J7SC 2M00 - Sociologie du marketing

Comme discipline et comme pratique, le marketing a affiné ses techniques, au point de devenir indispensable à la réalisation d'innombrables activités marchandes et non marchandes. Cette nécessité du marketing suscite résistances et critiques. Ces critiques sont un point d'appui pour ceux qui tentent de le réformer de l'intérieur, de corriger ses excès, de le rendre plus éthique. L'objectif de ce cours est de présenter les différents regards portés par les sciences sociales (sociologie, histoire) sur le marketing. En éclairant le travail du marketing, et de ses professionnels, il rendra compte de ce qui fait sa force, mais aussi sa fragilité et ses faiblesses. Il montrera aussi comment le marketing peut (ou ne peut pas) se saisir des controverses et conflits de valeurs qui l'entourent et devenir un instrument au service de la société et du bien commun.
Kevin MELLET
Cours magistral seul
français
Automne 2023-2024
4 crédits : Une petite enquête collective un examen final de validation des connaissances participation
12 séances de 2 heures Par un travail de lectures individuelles et d'enquête collective, les étudiant.e.s s'initieront à, et se familiariseront avec cette démarche. Aborder le marketing par son analyse sociologique fournit une entrée originale et réflexive dans ce domaine
Mellet Kevin, 2023, Sociologie du marketing, collection Repères, La Découverte
Araujo L., Finch J., Kjellberg H., 2010, Reconnecting marketing to markets, Oxford University Press
Cochoy F., 2002, Une sociologie du packaging ou l'âne de Buridan face au marché: Les emballages et le choix du consommateur, Presses universitaires de France
Tedlow R.S., 1997, L'audace et le marché : l'invention du marketing aux Etats-Unis, O. Jacob
Zwick D., Cayla J. (dirs.), Inside marketing: Practices, ideologies, devices, Oxford University Press Oxford