K7MG 2C00 - Enjeux stratégiques et financiers des entreprises de communication

Tout acteur potentiel du monde de la communication doit connaître et comprendre les grands enjeux stratégiques et financiers auxquels sont confrontées les entreprises de ce secteur, qu'il s'agisse des agences de publicité et des médias écrits, audiovisuels ou digitaux, ou plus globalement, des sociétés d'édition, de production de contenus, des fournisseurs d'accès, des nouveaux acteurs du digital. Le but de l'enseignement sera de donner aux étudiants une vision la plus large possible des fondamentaux stratégiques et financiers indispensables pour comprendre les évolutions du secteur et ses enjeux. Il sera construit de manière à relier les éléments théoriques de la gestion d'une entreprise à la réalité quotidienne du management de l'entreprise.
Thomas KOUDRINE,Pauline GRIMALDI D'ESDRA,Delphine ZERDOUN,Jean-Christophe COISY,Olivier KAPLAN
Séminaire
français
Cours enseigné en Langue Française: un niveau C1 minimum en Français est requis.
Automne 2023-2024
Le contrôle continu donnera 100% de la notation avec la pondération suivante: - Présentation Cas 1, 25% ; - Présentation Cas 2, 25% ; - QCM (Trois QCM seront organisés au fil des séances pour valider les acquis) / Contrôle des connaissances, 40% ; - Participation / Cas d'actualité, 10%.
Le format pédagogique est constitué de 12 modules de 2h00. Les séances se déclineront au travers de cours et de travaux et cas pratiques effectués en groupe. Huit cours avec, en préambule à chaque séance, un cas d'actualité présenté par un groupe d'élèves (10 mn), puis un cours magistral couvrant une thématique particulière de la finance illustrée par des exemples concrets. Les thèmes abordés sont : Présentation de l'entreprise et du monde de la communication ; Les états financiers des entreprises de communication ; La gestion financière des entreprises de communication ; La maîtrise de la croissance interne ; La croissance externe ; Analyse d'un marché, stratégie d'entreprises / Ressources humaines et management. Quatre cours correspondant à des travaux dirigés en groupe. L'idée principale est de permettre, au travers de cas concrets, de mettre en pratique les enseignements dispensés durant les cours. Il sera étudié un cas « d'Acquisition de société » et un cas «d'élaboration d'un plan d'affaires / business plan d'une start-up ». Pour chacun de ces cas, on examinera la situation économique, financière et stratégique et les options qui se présentent aux dirigeants et actionnaires.
Lecture régulière de la presse économique au sens large et notamment des rubriques consacrées à la communication (Les Echos, WSJ, Financial Times, Le Monde, Le Figaro) et de la presse spécialisée (Stratégies, Communication & Business, Ad Age, Ad Week)