CSPO 25F51 - Comment répondre aux violences collectives ?
Ce cours porte sur les violences collectives, systémiques ou structurelles, que sont les violences politiques de masse, d'une part, et les violences sexuelles et intrafamiliales, d'autre part. On tentera, avec les lunettes des sciences sociales, d'en comprendre le surgissement. On étudiera ensuite les réponses qui y sont apportées : la sanction pénale des auteurs, l'écoute et la prise en charge thérapeutique des victimes, le dialogue entre les uns et les autres, l'écriture d'une histoire commune, etc. Les étudiants réaliseront, en duo, un fragment d'enquête collective : observation d'un dispositif de protection des victimes de violences collectives (la Cour nationale du droit d'asile, à Montreuil), ou entretien avec les experts des réponses aux sexuelles et intrafamiliales.
L'esprit critique est toujours bienvenu. Les sciences sociales (sources académiques, et en particulier livres et articles fondés sur des enquêtes empiriques) seront privilégiées (au détriment des articles de presse, blogs, rapports d'organisations internationales ou nationales…).
Objectifs :
Familiarisation avec le regard que portent les sciences sociales (science politique, histoire, sociologie, anthropologie, psychologie sociale) sur les violences collectives, politiques et sociales.
Réflexion sur les réponses apportées par les experts et les sociétés à ces violences, et leurs limites.
Utilisation des méthodologies d'enquête empirique des sciences sociales (observation ethnographique, entretiens semi-directifs).
Sandrine LEFRANC
Séminaire
français
Une familiarité avec les sciences sociales (science politique, histoire, sociologie, anthropologie, psychologie sociale, droit).
Une envie d'affronter des questions difficiles et de s'initier à l'enquête empirique en sciences sociales.
Automne 2023-2024
1. Enquête en duo (30% de la note)
Les duos présenteront brièvement les conclusions de leurs enquêtes lors de la séance finale, à l'oral (5 minutes environ) et remettront un écrit synthétique : synthèse de l'observation/entretien (2 pages ou plus) et analyse (2 pages).
2. Exposé oral/écrit (60% de la note)
Chaque étudiant devra réaliser un exposé oral (seul ou à deux selon l'effectif). Cet exposé s'appuiera sur une sélection des références conseillées (et d'éventuelles références complémentaires) et sera nourri d'exemples. L'exposé sera présenté à l'oral en français (sauf exception), pendant au maximum 20 minutes. Une synthèse ou les notes utilisées seront remis à l'écrit (en français, anglais ou espagnol) la séance suivante (écrit de 2-3 pages environ, police de caractère 12, interligne simple).
3. Préparation (10% de la note) de chaque séance prendra la forme de lectures (présentées par tous à l'oral), de présentation brève de réponses aux violences collectives, de réponse en groupes à une question et de discussions (notamment autour des documentaires).
Christopher R. Browning, Des hommes ordinaires. Le 101e bataillon de réserve de la police allemande et la Solution finale en Pologne, Paris, Les Belles Lettres/10/18, 1999 (trad. de l'anglais, 1992), chapitre 18, p. 209-248.
Stefan Malthaner, 2017, « Processes of political violence and the dynamics of situational interaction », International Journal of Conflict and Violence, 11, 1-10.
Pierre Brulé, « L'exposition des enfants en Grèce antique : une forme d'infanticide », Enfances & Psy, 2009/3 n° 44, p. 19-28. DOI : 10.3917/ep.044.0019
Richard Rechtman, « Enquête sur la condition de victime », Etudes, P 8° 260>, 414(2), 2011, p. 175-186. https://acces-distant.sciences-po.fr/http/www.cairn.info/revue-etudes.htm