CSOC 25F17 - Sociologie des mobilisations politiques du droit

Cet enseignement vise à présenter la manière dont les mobilisations politiques du droit peuvent être analysées dans une perspective sociologique. A l'intersection de la sociologie du droit et de la sociologie des mobilisations, il s'agit de rendre compte de la manière dont « l'arme du droit » constitue une dimension essentielle des mobilisations contemporaines. La place du droit dans les répertoires de l'action collective sera interrogée : sa portée, ses limites, et l'historicité de ses usages. Seront ainsi abordés sur ce plan différents terrains de mobilisations, en France ou à l'étranger (luttes anti-coloniales, mobilisations féministes, combats syndicaux, défense des libertés, mobilisations en faveur de l'environnement notamment).
Liora ISRAEL
Séminaire
français
Automne 2023-2024
La validation prendra la forme d'un essai d'une dizaine de pages mettant en œuvre les approches présentées en cours pour analyser une mobilisation contemporaine.
Philippe Artières, La mine en procès. Fourquières-de-Lens, 1970. Paris, Anamosa, 2023.
Roca i Escoda, Marta. « De la mobilisation du droit à la réalisation du droit. Les actions de l'association catalane « Familles Lesbiennes et Gays » », Politix, vol. 94, no. 2, 2011, pp. 59-80.
Lendaro, Annalisa, « Défendre les « délinquant·e·s solidaires ». Quelles sont les limites de l'engagement des avocat·e·s de la cause des étranger·e·s ? », Droit et société, 2021/1 (N° 107), p. 67-82.
Isidro, Lola. « Défendre les droits des travailleurs et des travailleuses en prison, par tous les moyens », Délibérée, vol. 14, no. 3, 2021, pp. 84-88.
Aaron Sorkin, The Trial of the Chicago 7, 2020 (film Netflix).
Todd Haynes, Dark Waters, 2019 (film).