Ce cours portera sur la façon dont l'anthropologie étudie les relations entre humains et environnement en situation de crise, à savoir dans des moments qualifiés de catastrophes, que celles-ci soient d'origine « naturelles » ou non (catastrophes technologiques, accidents industriels, catastrophes nucléaires...). Les objectifs généraux sont : 1) - D'offrir une introduction générale à l'anthropologie et à ses méthodes à partir des questions environnementales. 2) - De présenter l'état de la recherche en anthropologie sur les catastrophes et plus largement sur les relations humains-/environnement. 3) - De retracer l'histoire des grands paradigmes de la discipline autour de la séparation Nature/Culture et du dépassement de ce paradigme. 4) - D'apporter aux étudiants des outils méthodologiques et conceptuels pour appréhender scientifiquement les crises liées à l'environnement et leur permettre de décentrer leur regard sur ces objets. 5) - De permettre un décentrement géographique sur les thématiques enseignées à partir des aires de spécialisation des deux enseignantes (Amérique latine et Pacifique sud).
Maëlle CALANDRA,Sandrine REVET,Claire DUBOSCQ
Cours magistral seul
français
Lectures pour préparer chaque cours, participation durant le cours
C'est un cours d'introduction. Capacité à lire en anglais et en français
Automne 2023-2024
Examen sur table de 2h à mi-semestre portant sur le cours et les lectures du cours (30%) // Final paper individuel (70%) : Construction d'un projet de recherche en anthropologie à partir d'un événement récent (2020-2022) provoqué par un phénomène naturel, technologique ou sanitaire. (5/6 pages)
Camelin, S. & S. Houdart. 2010. L'ethnologie. Paris : Que sais-je.
(Chapitre 1 et 2) Hoffman, S. & A. Oliver-Smith (eds). 2002. Catastrophe & Culture: The Anthropology of Disaster, Santa Fe: New Mexico School of American Research Press.
Calandra, M. 2020. « Disasta: Rethinking the Notion of Disaster in the Wake of Cyclone Pam », Anthropological Forum 30:1-2: 42-54. DOI: 10.1080/00664677.2019.1647826
Hoffman, S. and R. Barrios (eds). 2022. Disaster upon disaster: Exploring the gap between knowledge, policy and practice, New-York/Oxford: Berghahn Books.