KEMI 2230 - Gouvernance et responsabilité : nouveaux enjeux des relations professionnelles
Les relations professionnelles (industrial relations) constituent une discipline à part entière aux Etats-Unis et en Grande Bretagne, et un objet d'études au carrefour de la sociologie, du droit, de l'économie et de la gestion dans de nombreux autres, dont la France. Analysant les interactions entre employeurs, salariés (et leurs représentants) et Etat, les relations professionnelles permettent de comprendre aussi bien les politiques de gestion des ressources humaines des entreprises que les politiques publiques en matière d'emploi ou de travail. Le cours présente les principales caractéristiques du système de relations professionnelles français au regard des modèles étrangers, tout en soulignant ses transformations récentes, issues notamment des lois Travail et des Ordonnances Macron. S'appuyant sur trois exemples empiriques (la mise en œuvre des lois anti-discriminatoires aux Etats-Unis, celle des 35h en France et la gestion de la crise Covid par et au sein des entreprises), le cours développe une perspective analytique centrée sur les interactions entre droit et entreprises. S'interrogeant sur une juridicisation et/ou une judiciarisation des relations de travail telles qu'elles se déploient dans le domaine de la santé au travail et de la responsabilité sociale des entreprises (notamment), le cours montre la centralité des relations professionnelles pour comprendre les transformations de la gouvernance et des responsabilités qui échoient aux entreprises aussi bien qu'à l'Etat aujourd'hui dans le domaine de l'emploi et du travail, mais aussi de l'économie et de la santé.
Karel YON
Séminaire
français
/
/
Printemps 2023-2024
La validation combine évaluation individuelle et évaluation collective. 1. Individuelle : une note de 2 pages conçue comme un rapport d'étonnement (ou de familiarité) avec les relations professionnelles, issu d'un compte rendu d'un échange avec un.e proche sur ses rapports au syndicalisme (rapport d'engagement, critique, distant, etc.) et la manière dont, en entreprise, a été gérée la crise sanitaire en 2020-2021. 2. Collective (groupes de 2 à 4 étudiants) : par une note de 3 pages portant sur une thématique inscrite dans le champ des relations professionnelles, en utilisant les notions vues en cours et à partir de sources médiatiques ou académiques, un court dossier doit présenter la thématique et les questions qu'elle ouvre.
Après avoir montré l'intérêt des « relations professionnelles » pour décrypter l'actualité, en partant d'une analyse collective du mouvement social de 2023 contre la réforme des retraites (cours 1), on reviendra sur la genèse et les transformations récentes de la « démocratie sociale » à la française (cours 2 et 3). Seront ensuite abordées trois questions d'actualité pour comprendre les transformations de la gouvernance et des responsabilités des entreprises : le rapport des jeunes au travail et à l'engagement (cours 4), la montée en puissance des injonctions à la responsabilité sociale et environnementale (cours 5) et la regain de réflexion autour des enjeux de gouvernance démocratique des entreprises (cours 6). Il est attendu des étudiants présence et implication dans le cours, qui cherchera à favoriser les échanges et discussions sur l'actualité des relations professionnelles.
Plan indicatif des séances :
1. La « démocratie sociale » à l'épreuve des retraites : introduction aux relations professionnelles
2. Le syndicalisme et les relations professionnelles en France : repères historiques
3. Les transformations récentes de la « démocratie sociale »
4. Les jeunes, le travail et l'engagement
5. La citoyenneté au travail à l'heure de la Responsabilité sociale et environnementale
6. Une gouvernance démocratique des entreprises est-elle possible ?
Barraud de Lagerie Pauline, Les patrons de la vertu. De la responsabilité sociale des entreprises au devoir de vigilance, Presses universitaires de Rennes, 2019.
Négociations (revue), Dossier « Conflits du travail, syndicalisme et négociation collective dans la France contemporaine. Débats et controverse », n°31, 2019, p. 57-145.