CECO 25F17 - Histoire économique des relations entre l'humain et la nature
Le développement de l'espèce humaine s'est accompagné d'une maîtrise de plus en plus forte de son environnement naturel. Le thème des rapports entre l'humain et la nature dans l'histoire économique de long terme fait appel à l'histoire économique et aux autres sciences sociales. Nous nous concentrerons plus particulièrement sur les sujets suivants :
- Les régimes de propriété de la terre et des ressources naturelles : la clôture des terres en Grande-Bretagne entre 1600 et 1850.
- L'ouverture du monde et l'appropriation des ressources naturelles : le cas de la filière sucrière et du commerce triangulaire
- La révolution énergétique liée à l'exploitation des énergies fossiles
- Le rôle du régime énergétique dans la détermination des équilibres politiques
- Le rôle des maladies dans l'histoire.
Sidartha GORDON
Séminaire
français
Automne 2023-2024
- Classe inversée avec quizz à chaque séance
- Lecture obligatoire d'un ouvrage
- Prise en compte de la participation
- Examen final portant sur la compréhension du cours, celle des lectures obligatoires, et la capacité à comprendre et commenter des documents (graphiques, tableaux, cartes…).
Andreas Malm, L'anthropocène contre l'histoire : le réchauffement climatique à l'ère du capital (2017), chapitres 1 "Qui a allumé ce feu ? Pour une histoire de l'énergie fossile" et chapitre 2 "Les origines du capital fossile : le passage de l'eau à la v
Chapitres 3, 4, 6, 7, 9, 10 et 11 du livre "Histoire du sucre, histoire du monde", de James Walvin (2017 en anglais, 2020 pour la traduction française).
Edward Palmer Thomson, "Coutume, droit et droits collectifs", qui est le chapitre III du livre du même auteur intitulé Les usages de la coutume, paru en 1991 en anglais et en 2015 pour la traduction française. Parties I, II, III et VI.