Ce séminaire proposera de travailler sur les différences culturelles entre systèmes judiciaires français, américain et chinois, à partir d'images de films de fiction ou de documentaires sur des procès réels. La méthode est interactive et une participation personnelle est demandée. L'objectif est de saisir ainsi les représentations implicites à l'œuvre au moment de rendre la justice (qui ne se trouvent pas dans les manuels de droit ou dans les codes). L'accent sera principalement mis sur les procès civils, mais pas uniquement.
Soraya AMRANI MEKKI
français
Printemps 2023-2024
Contrôle continu : il sera demandé aux étudiants de présenter et de commenter lors d'une séance collective un extrait de film, une image, un symbole ou plus généralement une représentation ayant trait à la justice. Ils laisseront leurs notes ensuite aux seuls fins d'évaluation du travail (mais il ne leur est pas demandé de remettre un texte fini).
Un cours séminaire de 10 heures.
Antoine Garapon, Bien juger. Essai sur le rituel judiciaire, Odile Jacob, rééd. 2010 ; Antoine Garapon et Ioannis Papadopoulos, Juger en Amérique et en France, Odile Jacob, 2003