K7MG 2M01 - Droit et marketing

Le droit apparait souvent comme une matière nébuleuse pour les non-juristes. Pourtant, il est impossible aujourd'hui de pratiquer le marketing sans tenir compte du cadre juridique qui l'encadre et le règlemente, d'autant plus que négliger le droit peut entraîner de lourdes conséquences pour les entreprises. Cet enseignement vise à former les étudiants en marketing avec le droit, afin de créer de futurs professionnels avertis, capables d'anticiper et reconnaître les problématiques juridiques. Ce cours envisagera trois matières juridiques clefs liées aux activités de marketing : droit de la consommation, droit de la propriété intellectuelle et droit de la publicité. Autant de matières qui permettront de soulever les problématiques concrètes actuelles (stratégie de valorisation de marque, lutte contre la contrefaçon, publicité sur les réseaux sociaux …) Objectifs d'apprentissage : Se familiariser avec les interlocuteurs juridiques institutionnels et individuels des professionnels du marketing Identifier les problématiques juridiques clefs dans la pratique du marketing Comprendre le vocabulaire juridique et des clauses contractuelles types Établir une stratégie de protection et de valorisation de la marque par le droit
Géraldine BLANCHE,Cécile PESKINE
Cours magistral seul
français
Automne 2023-2024
Les modalités d'évaluation sont organisées de la façon suivante : 2 notes de Groupes : Cas client : en droit de la distribution et droit de la propriété intellectuelle (1/3) Cas pratique en protection des données (1/3) 1 note individuelle : QCM Final de validation des connaissances (1/3)
Caroline André et Emmanuelle Rigaud, Droit du marketing : les stratégies marketing optimisées par le droit, Ellipses, 2014, 288p.
Romain Gola, Droit du e-commerce et du marketing digital, Broché, 2019.