K7MG 2F00 - Introduction à la Stratégie d'Entreprise
La stratégie de l'entreprise est l'ensemble des engagements à long terme pris pour atteindre des objectifs explicites face à ses concurrents. Nous examinerons comment une entreprise se positionne dans son marché et dans un environnement concurrentiel mouvant pour se développer de manière rentable et durable. Comment elle définit puis met en œuvre sa stratégie pour faire face aux risques et saisir les opportunités. Ce cours magistral de six séances présentera les principaux cadres de la réflexion stratégique : la définition de la stratégie, l'analyse sectorielle, l'analyse des modèles économiques, la segmentation stratégique, l'organisation et la stratégie internationale, les politiques de croissance, la valorisation financière et stratégique des acquisitions. Chacun de ces thèmes fait l'objet de plusieurs illustrations tirées de situations réelles rencontrées par des entreprises françaises et internationales.
François HEILBRONN
Cours magistral seul
français
Enseignement obligatoire de 6 séances de 2 heures. C'est un cours magistral qui allie présentation de concepts théoriques et illustrations tirées de réels cas d'entreprises.