ODEC 9065 - Le droit international, le capitalisme et la terre. Les accaparements de terres d'hier à aujourd'hui
ENSEIGNEMENT ENTIEREMENT DISPENSÉ A DISTANCE VIA ZOOM.
Le séminaire a pour objet de présenter aux étudiants et de discuter avec eux une recherche en cours sur les liens entre droit international/global et capitalisme. Autant de nombreuses recherches actuelles ont étudié les liens entre droit international, colonialisme et impérialisme, autant la dimension économique et capitaliste a été laissée de côté par les internationalistes. Or au regard de la situation contemporaine et de la suprématie du processus capitalistique, il est urgent que le juriste s'interroge sur le rôle du droit international/global dans cette évolution et sur les possibilités qu'il offre, ou non, d'accompagner des modèles économiques alternatifs.
Pour commencer à répondre à ces questions, le séminaire fera alterner des réflexions sur l'histoire du droit international et sur le monde contemporain, afin de percevoir les origines puis les continuités/discontinuités du lien entre droit international et capitalisme.
Emmanuelle TOURME-JOUANNET
Séminaire
français
1 à 2 heures par semaine.
Automne 2023-2024
1 paper d'une page à chaque séance résumant la prise de notes. La participation au séminaire. La présence obligatoire à toutes les séances.
ENSEIGNEMENT ENTIEREMENT DISPENSÉ A DISTANCE VIA ZOOM.
Emmanuelle Tourme Jouannet, Le droit international, PUF , Que sais je ?, 2016.
Emmanuelle Jouannet, Qu'est-ce qu'une société internationale juste ? Le droit international entre développement et reconnaissance, Paris, Pedone, 2011.
Ellen Meiksins Wood, Liberté et propriété. Une histoire sociale de la pensée politique occidentale de la Renaissance aux Lumières, Québec, Lux Humanités, 2014.