KDDP CF06 - Nouveaux modèles : digital et data au service de l'impact

Ce cours vise à faire comprendre les défis posés par la transformation digitale pour les entreprises des secteurs de la communication, des médias et des industries créatives, à travers des témoignages de professionnels, des études de cas et un suivi de l'actualité du secteur… Car même si ces marchés ont été parmi les premiers à être impactés par le numérique et les bouleversements qu'il implique, leur mutation est loin d'être achevée.
Benoît ZANTE,Quentin FRANQUE
Séminaire
français
L'actualité de la communication digitale : 20% note finale. Il sera demandé chaque semaine aux étudiants de suivre l'actualité marketing/ communication des médias numériques (grandes tendances, initiatives de marques) et d'en faire une restitution dans le cadre d'une revue de 5mn (2 présentations par séance de cours en duo ou trio). Il est possible de faire plusieurs exposés d'actualité, la meilleure présentation faisant l'objet de l'évaluation définitive. L'article/document/extrait devra être mis à la disposition du groupe (photocopie ou lien). Exposés : 30% note finale Chaque séance sera l'occasion pour les étudiants en groupe de 4 personnes de présenter un exposé problématisé de 10 à 15 mn sur un thème connexe à la séance du jour. Cet exposé fera l'objet d'un document écrit (plan détaillé + bibliographie/webographie) remis au format papier. Résolution de cas : 40% de la note finale Il sera demandé aux étudiants de présenter une recommandation écrite sur un sujet de cas pratique proposé par un client réel. Cette recommandation écrite fera l'objet d'une soutenance orale de 15 mn + 10 mn de question, présentée à un jury composé de représentants de Publicis et de ce client. Présentation prévue pour 5 groupes de 4/5 personnes. Cette présentation peut faire l'objet d'une présentation écrite, cette démarche n'étant pas obligatoire, mais permettant de compléter un temps de présentation relativement ramassé. Assiduité, participation : 10% de la note finale
Cours en Français: un niveau C1 minimum en Langue Française est requis
Automne 2023-2024
Un exposé (60%) et une revue de presse (20%), à réaliser de façon individuelle. La participation et l'assiduité compte pour 20% de la note finale
12 x 2h00 Chaque séance de cours alternera exposés, revues de presse, enseignements théoriques et échanges avec des professionnels du secteur des médias, de la communication et des industries créatives qui viendront témoigner de leurs enjeux de transformation.
« Reinventing Organizations: Vers des communautés de travail inspirées », Frédéric Laloux, Diateino 2019