KDDP CF05 - Internet et création : les nouveaux enjeux des industries créatives
Ce cours vise à établir un panorama complet de l'écosystème des industries créatives (secteur audiovisuel, musique, livre, jeu vidéo et presse) : histoire d'Internet, puis détails des grandes tendances des comportements des consommateurs d'une part et des industriels de l'autre. Un focus spécifique sera apporté au secteur audiovisuel, avec une analyse de sa chaîne de valeur (les différents acteurs et leur rôle, la distribution de programme, etc.). Une analyse des différents enjeux sera réalisée : enjeux économiques (effets de réseaux, piratage et élargissement des sources de revenus – création et communication : le brand content), enjeux réglementaires (législation européenne) et enjeux sociétaux (loi anti-fake news, RGPD et données personnelles, surconsommation des écrans, etc.).
Gilles FREISSINIER,Raphaël BERGER
Séminaire
français
Cours enseigné en Français: un niveau C1 minimum en Français requis pour s'inscrire.
Automne 2023-2024
Deux rendus obligatoires :
- Revue de presse en groupe : 35 % de la note finale ;
- Note de synthèse individuelle à remettre à l'issue du cours (format Word) : 65 % de la note finale.
Participation orale prise en compte en bonus.
Cours en groupe de taille modérée (25 élèves environ), alternant présentation avec support PowerPoint, intervention des élèves et intéraction professeur / élèves. Un ou deux intervenants extérieurs sont prévus.
La culture de la convergence - Des médias au transmédia, d'Henry Jenkins, Armand Colin, 2013
Jeux vidéo : l'industrie culturelle du XXIe siècle ?, Pierre-Jean Benghozi et Philippe Chantepie, DEPS Ministère de la Culture, Les Presses de Sciences Po, 2018
Arcom : Rapport 2022 de la mise en œuvre de la mission d'évaluation des mesures de protection prises par les fournisseurs de services de partage de contenus, https://www.arcom.fr/nos-ressources/etudes-et-donnees/mediatheque/rapport-2022-de-la-mise-en-oeu