KDDP CF05 - Internet et création : les nouveaux enjeux des industries créatives

Ce cours vise à établir un panorama complet de l'écosystème des industries créatives (secteur audiovisuel, musique, livre, jeu vidéo et presse) : histoire d'Internet, puis détails des grandes tendances des comportements des consommateurs d'une part et des industriels de l'autre. Un focus spécifique sera apporté au secteur audiovisuel, avec une analyse de sa chaîne de valeur (les différents acteurs et leur rôle, la distribution de programme, etc.). Une analyse des différents enjeux sera réalisée : enjeux économiques (effets de réseaux, piratage et élargissement des sources de revenus – création et communication : le brand content), enjeux réglementaires (législation européenne) et enjeux sociétaux (loi anti-fake news, RGPD et données personnelles, surconsommation des écrans, etc.).
Gilles FREISSINIER,Raphaël BERGER
Séminaire
français
Cours enseigné en Français: un niveau C1 minimum en Français requis pour s'inscrire.
Automne 2023-2024
Deux rendus obligatoires : - Revue de presse en groupe : 35 % de la note finale ; - Note de synthèse individuelle à remettre à l'issue du cours (format Word) : 65 % de la note finale. Participation orale prise en compte en bonus.
Cours en groupe de taille modérée (25 élèves environ), alternant présentation avec support PowerPoint, intervention des élèves et intéraction professeur / élèves. Un ou deux intervenants extérieurs sont prévus.
La culture de la convergence - Des médias au transmédia, d'Henry Jenkins, Armand Colin, 2013
Tempête dans le bocal : La nouvelle civilisation du poisson rouge, Bruno Patino, Grasset, 2022
We are social, Digital 2023
A quoi rêvent les algorithmes, Dominique Cardon, La République des idées, 2015
Baromètre des usages de l'Hadopi, disponibles sur le site hadopi.fr/ressources/etudes
La civilisation du poisson rouge: Petit traité sur le marché de l'attention, Bruno Patino, Grasset, 2019
Les nouveaux territoires de la création documentaire, Cédric Mal, Fanny Belvisi, Nicolas Bole, Xavier de la Vega, Le Blog documentaire éditions, 2018
La narration réinventée, Le guide de la création interactive et transmedia, Benjamin Hoguet, 2015.
Le langage des nouveaux médias, Lev Manovich, Les presses du réel, 2010
Alain Lediberder, La nouvelle économie de l'audiovisuel, Paris, Éd. La Découverte, coll. Repères, 2019
CNC, Bilan 2022
Syndicat des éditeurs de logiciels de loisir, L'essentiel du jeu vidéo en 2022
Tempête dans le bocal : La nouvelle civilisation du poisson rouge, Bruno Patino, Grasset, 2022
Syndicat National de la Publicité Télévisée, Précis de télévision 2022
Arcom : Rapport 2022 de la mise en œuvre de la mission d'évaluation des mesures de protection prises par les fournisseurs de services de partage de contenus, https://www.arcom.fr/nos-ressources/etudes-et-donnees/mediatheque/rapport-2022-de-la-mise-en-oeu