CDRO 25F08 - Peut-on réparer l'hist par le droit inter ? de la colonisat° à la réparat° des crimes (ONLINE)

Le sujet du cours est double et explique un programme en deux temps : Dans un premier temps on étudiera le monde colonial et la façon dont le droit international a été un instrument au service de l'entreprise coloniale européenne. Dans un second temps on s'interrogera sur le monde dit « postcolonial » afin de voir si le droit international contemporain peut être, ou non, mobilisé pour réparer l'histoire et sortir définitivement du colonialisme. Objectifs pédagogiques Acquisition des concepts et principes juridiques clefs du droit international dans tout ce qui est lié à la colonisation et à la post-colonisation. Acquisition plus globale des fondamentaux du droit international mais aussi de l'évolution de la société internationale qu'il régit. Réflexion sur la notion de réparation , de justice historique et de préjudice mémoriel
Emmanuelle TOURME-JOUANNET
Séminaire
français
1)les documents indiqués se retrouvent immédiatement sur internet en version pdf. Ils doivent être consultés en même temps que le chapitre du manuel correspondant au thème MAIS dans la limite des 2/3 heures du travail hebdomadaire demandé pour la préparation de la séance. Ne pas excéder 3 heures. On complétera le travail commencé chez soi en séance. 2)A partir de la 5ème séance, tous et toutes les étudiant.e.s devront préparer la séance en remettant un paper de 3 pages (en anglais ou en français). Celui-ci ne sera pas noté et ne sera pas rendu mais permettra à l'enseignante de vérifier que la séance a été préparée. Les préparations seront conservées par l'enseignante mais si celle-ci voit qu'un ou une étudiante décroche, elle aura un entretien individuel pour résoudre ensemble les difficultés rencontrées. L'enseignante peut également rendre une évaluation écrite de certaines préparations à la demande des étudiant.e.s. La préparation de 3 pages à rendre chaque semaine doit témoigner du travail effectué. L'étudiant.e peut parfaitement se tromper dans son raisonnement ou dans sa compréhension du droit international lors de sa préparation de 3 pages, cela n'est pas pris en compte. Ce qui est pris en compte c'est l'effort régulier, hebdomadaire, pour travailler chaque cas. La « bonne » réponse, en quelque sorte, du cas traité et la « correction » seront donnés en direct par la discussion durant toute la séance avec l'enseignante. Ce qui permettra à chacun et chacune de progresser au fur et à mesure des séances en intégrant les fondamentaux du droit international et en comprenant la façon de raisonner d'un internationaliste. 3)Je souhaite que toute idée de notation soit oubliée durant les séances, ce n'est pas l'objectif de cet enseignement. L'objectif est de vous obliger à travailler pour véritablement progresser sans pression et dans le plaisir du travail, de la discussion et du débat. Bien entendu il y aura une notation car il nous en est demandé une, mais basée avant tout sur la régularité du travail pour préparer la séance, la participation en séance et un paper final de 3 à 5 pages à rendre en fin de semestre sur un sujet commun donnée par l'enseignante. Langue principale de l'enseignement : français. Tout le cours est et sera uniquement en français. En revanche les préparations à rendre pourront être en anglais ou en français
AUCUN
Automne 2023-2024
- Participation orale durant tout le semestre (20%) - Plusieurs préparations de séances à travailler en groupe et à rendre à l'enseignante (50%) - 1 essai de 5 pages sur un sujet lié au cours à rendre en fin de semestre sur un sujet choisi par l'étudiant.e et validé par l'enseignante (30%)
Le cours aura lieu entièrement à distance.
L.Boisson de Chazournes, J-F Quéguiner et S. Villalpando (dir), Crimes de l'histoire et réparations : les réponses du droit et de la justice, Bruxelles, Bryulant, 2004
A. Garapon, Peut-on réparer l'histoire ? Colonisation, esclavage, shoah, Paris, O. Jacob, 2008