CAFF 25F19 - Le monde iranien contemporain : sociologie politique comparée de l'Iran et de l'Afghanistan, de 1722
Tout en interrogeant la pertinence du concept de « monde iranien », ce cours a pour objectif de mettre en place les connaissances fondamentales en sociologie politique sur l'Iran et l'Afghanistan contemporains, dans une perspective comparée.
Cet enseignement a pour ambition de penser ensemble les évolutions politiques, mais aussi économiques et culturelles, de ces deux États, sur un temps long qui va de la chute d'Ispahan en 1722, sous les coups d'une invasion afghane, à la chute de Kaboul en 2021, en passant par la guerre anglo-persane d'Hérat en 1856-1857 ou leurs bouleversements concomitants des années 1978 et 1979.
Les méthodes de la politique comparée seront conjuguées avec celles de l'histoire connectée, pour mieux comprendre le « monde iranien » dans son ensemble, mais aussi chacune de ses deux grandes composantes en faisant ressortir leurs différences tout autant que leurs similarités. À titre d'exemple, l'analyse des politiques d'importation de modèles culturels européens des Qajars (1789-1925) et des Pahlavis (1925-1979) en Iran à compter des années 1800 sera éclairée par les transformations de même nature sous les Barakzaï (1826-1973) en Afghanistan. Et la Révolution iranienne (1977-1979) et la fin de la monarchie en Afghanistan en 1973, suivis de la guerre Iran-Iran (1980-1988) et de la guerre d'Afghanistan (1979-1989) seront étudiés dans leur contexte historique et géographique commun, celui de la fin de la guerre froide en Asie de l'Ouest.
L'étude comparée des courants de pensée relevant de l'islamisme dans les deux pays constituera une partie importante de cet enseignement. Elle conduira à accorder une place importante au monde arabe et à pénétrer dans le sous-continent indien. Enfin, si le cours est centré sur l'Iran et l'Afghanistan, il y sera également question du Tadjikistan, seul autre État où le persan est la langue officielle.
Le cours comprendra une visite au musée Guimet.
Alexandre KAZEROUNI
Séminaire
français
Automne 2023-2024
Chaque étudiant sera chargé d'un exposé (travail d'équipe) (40%) et d'une fiche de lecture écrite à présenter à l'oral en classe (40%). La participation en classe et lors de la séance au musée Guimet constituera 20 % de la note finale. Chaque étudiant sera chargé de préparer en groupe un commentaire oral sur une une œuvre de ce musée en provenance d'Afghanistan.
KAZEROUNI, Alexandre, Le miroir des cheikhs. Musée et politique dans les principautés du golfe Persique, Paris, Puf, 2017.