Romain Gary, Emile Ajar, Shatan Bogat, Fosco Sinibaldi, Lucien Brûlard… Et tant d'autres.
Caché derrière ces pseudonymes, Roman Kacew a été les voix du XXème siècle. Écrivain polonais né à Wilno et naturalisé Français, il a raconté la France et le monde, de la Seconde Guerre mondiale à la fin des années soixante-dix. Romain Gary a incarné le Compagnon de la libération, Émile Ajar a été ce marginal à tendances hippie qui raconte le monde comme il s'en émeut. Derrière le nom de Fosco Sinibaldi, il a écrit un roman satyrique sur l'ONU, servant de masque à un Roman Kacew, diplomate de la mission permanente de la France auprès des Nations-Unies.
Comprendre les masques stylistiques qu'utilisaient Gary et ses doubles, décrypter la stratégie de dissimulation de soi derrière une œuvre, identifier les mécanismes de la célébrité, qui poussent parfois l'éditeur à cacher une œuvre derrière un écrivain… Et enfin, jouer la dissimulation devant une feuille blanche, pour parvenir enfin à libérer l'essence même de la littérature : les opinions et les émotions libres, sans fard.
Alexandre BARBE (GALIEN)
Séminaire
français
Les étudiants devront se plonger dans l'œuvre de Roman Kacew et répondre à différents exercices d'écriture qui, tout en affinant leur style, les amèneront à toucher la magie de la littérature : celle qui rend universelles les histoires que l'on pensait n'avoir qu'à soi.
La méthode de travail sera principalement collaborative, les étudiants feront leurs retours sur les textes de leurs camarades.
Le cours sera séparé en deux parties : une théorique, sur l'histoire de Kacew et sur la construction d'un récit, une pratique, faite d'exercices d'écriture, pour parfaire sa plume.
Avoir une appétence pour le genre et un fort intérêt pour les enjeux sociaux contemporains.
Automne 2023-2024
La validation sera soumise à l'implication de l'étudiant et au rendu d'une nouvelle à écrire tout au long du semestre.
Le cours sera validé ou non validé et apportera 2 crédits optionnels à l'étudiant.
La validation de l'atelier dépendra de l'engagement des étudiants, c'est-à-dire de leur assiduité et de leur participation active aux différents exercices proposés.
Séance 1 : Incipit
Séance 2 : Tremper l'orteil dans le romanesque - découvrir Romain Gary
Séance 3 : S'écrire, s'entendre à la manière d'Albert Cohen – Romain Gary, l'injure d'une Nation
Séance 4 : Une page – Romain Gary, un Résistant qui ne connaît pas les Allemands
Séance 5 : Une personne, deux personnes – Sinibaldi, le premier abri
Séance 6 : Pasticceria – Romain Gary, l'homme des mondes
Séance 7 : Ce n'était pas le plan – Romain Gary, la chute
Séance 8 : Se donner une voix (jeux de mots voie/ voix interdits !)– par Ajar
Séance 9 : Romain Gary, mythomane magnifique (intervention d'un tiers)
Séance 10 : Point final – Roman Kacew, plaque commémorative
Séance 11 : Accompagnement individuel à la rédaction de nouvelle
Séance 12 : Accompagnement individuel à la rédaction de nouvelle