L'analyse des politiques publiques se situe au carrefour de plusieurs disciplines : sociologie, science politique, droit et économie. L'analyse des politiques urbaines n'est pas une discipline autonome, elle s'inscrit au sein de l'analyse de politiques publiques. En tant que science de l'action publique urbaine elle va bien au-delà de simples méthodes ou guides pour l'action, et vise à expliquer les effets produits par les politiques publiques et leur mise en œuvre. Le cours vise à présenter les limites des approches séquentielles et à discuter les politiques publiques comme configurations d'acteurs. Beaucoup d'importance sera dédiée à réfléchir sur les instruments de l'action publique et leurs effets, ainsi que sur les conditions qui soutiennent l'action collective (organisation intermédiaire et bien collectifs). Les problèmes spécifiques posés par la pauvreté urbaine et par la gestion des ressources hydriques seront adressés dans la dernière partie du cours.
Tommaso VITALE
Séminaire
English, French
Lectures hebdomadaires – temps estimé 2h30 par semaine. Capsules vidéo : temps estimé : 1 heure par semaine. Sessions interactives Q&A par zoom – temps estimé 1 heure par semaine - Deux livres obligatoires. Un dossier de presse à réaliser (12 heures de travail) et un policy brief à écrire (14 heures de travail).
Hassenteufel, Patrick (2011), Sociologie politique : l'action publique, Paris, Armand Colin (se connecter via la bibliothèque de Sciences Po, aller sur Cairn, et le télécharger gratuitement : https://www.cairn.info/sociologie- politique-l-action-publique--9782200259990.htm)
Autumn 2023-2024
Dossier de presse (une ville, une politique publique) à rendre avant mardi 19 octobre (30%) ;
Participation à la discussion des textes (20%) ,
Policy brief à rendre avant le 14 décembre (15 000 caractères espaces compris) (50%).
Cours en présentiel. On exploitera les quatre instruments pédagogiques dont on dispose.
Lectures – chaque semaine la lecture individuelle de textes (articles scientifiques, documents administratifs, rapports de recherche, policy briefs, texte d'aide à la décision) par les étudiants fait partie du format pédagogique. Elle est obligatoire, soutenable et la base de tout apprentissage.
Leçons en présentiel – discussion critique commune des théories dans l'analyse des politiques publiques. Discussion des formats des deux exercices soumis à évaluation. Les sessions en présentiels seront retrasmises par zoom seulement pour les étudiants cas-contact.
Écriture – Deux exercices d'écriture (l'un d'archvage, l'autre d'aide à la décision) seront discuté collectivement et réalisé individuellement par les étudiants.
Office hours : chaque étudiant.e pourra rencontrer l'enseignant au moins trois fois pendant le semestre, pour discuter du projet de dossier de presse, pour discuter du projet de policy brief, et pour avoir un retour ponctuel, ligne par ligne, sur le policy brief produit à la fin du semestre.
Hassenteufel, Patrick (2011), Sociologie politique : l'action publique, Paris, Armand Colin (se connecter via la bibliothèque de Sciences Po, aller sur Cairn, et le télécharger gratuitement : https://www.cairn.info/sociologie- politique-l-action-publique
Le Galès, Patrick (2021), Gouverner la métropole parisienne, Paris, Presses de Sciences Po (se connecter via la bibliothèque de Sciences Po, aller sur Cairn, et le télécharger gratuitement : https://www.cairn.info/gouverner-la-metropole-parisienne--97827