77% des marques pourraient disparaître dans l'indifférence générale, en France selon une étude Havas de 2019. La crise sanitaire, le confinement et une certaine prise de distance avec la société de consommation ont renforcé cette défiance vis-à-vis des marques. Pourtant les consommateurs ont salué les marques traditionnelles qui ont montré leur utilité sociétale (LVMH, Décathlon...) aussi bien que des marques digitales devenues incontournables (Amazon, Netflix, Zoom...). Parallèlement, les usages digitaux ont cru fortement avec la distanciation sociale, touchant de nouveaux profils de consommateurs : les marques vont devoir répondre durablement à leurs attentes et développer encore leur présence on line, tant en termes de e-commerce que de visibilité publicitaire...
Ce cours d'introduction a pour objectif de proposer un panorama des grandes théories du marketing, d'exposer les différents courants de pensée contemporains et d'identifier les nouvelles missions du marketing. En lien étroit avec l'actualité, cet enseignement donne des clés de compréhension et familiarise les étudiants avec un vocabulaire et des concepts indispensables aux citoyens-consommateurs comme aux professionnels du numérique. Il est illustré d'exemples concrets d'acteurs de la nouvelle économie autant que d'entreprises plus traditionnelles ayant su faire évoluer leur positionnement. A l'issue de cette formation, le futur professionnel bénéficiera d'outils d'aide à la décision qui lui permettront d'orienter ses efforts d'innovation et de transformation numérique afin de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.
Nicolas IZEL
Séminaire
français
Enseignement de 6 séances de 2 heures
Printemps 2023-2024
Cet enseignement est validé à hauteur de 2 crédits ECTS.
Test écrit individuel.
Chaque séance introduit une question sociétale ou d'actualité, des apports théoriques et des cas pratiques d'entreprises
Rémy Marrone, Claire Gallic, Le grand livre du Marketing Digital, Dunod, 2018
Byron Sharp, How brands grow: La vérité sur la croissance des marques, Eyrolles, 2018
Guillaume Eouzan, Charlotte Michalon, Jérémie Dupuis, Webmarketing, Définir, mettre en pratique et optimiser sa stratégie digitale, 3ème édition, ENI, 2017