KDDC 2033 - Marketing numérique

77% des marques pourraient disparaître dans l'indifférence générale, en France selon une étude Havas de 2019. La crise sanitaire, le confinement et une certaine prise de distance avec la société de consommation ont renforcé cette défiance vis-à-vis des marques. Pourtant les consommateurs ont salué les marques traditionnelles qui ont montré leur utilité sociétale (LVMH, Décathlon...) aussi bien que des marques digitales devenues incontournables (Amazon, Netflix, Zoom...). Parallèlement, les usages digitaux ont cru fortement avec la distanciation sociale, touchant de nouveaux profils de consommateurs : les marques vont devoir répondre durablement à leurs attentes et développer encore leur présence on line, tant en termes de e-commerce que de visibilité publicitaire... Ce cours d'introduction a pour objectif de proposer un panorama des grandes théories du marketing, d'exposer les différents courants de pensée contemporains et d'identifier les nouvelles missions du marketing. En lien étroit avec l'actualité, cet enseignement donne des clés de compréhension et familiarise les étudiants avec un vocabulaire et des concepts indispensables aux citoyens-consommateurs comme aux professionnels du numérique. Il est illustré d'exemples concrets d'acteurs de la nouvelle économie autant que d'entreprises plus traditionnelles ayant su faire évoluer leur positionnement. A l'issue de cette formation, le futur professionnel bénéficiera d'outils d'aide à la décision qui lui permettront d'orienter ses efforts d'innovation et de transformation numérique afin de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.
Nicolas IZEL
Séminaire
français
Enseignement de 6 séances de 2 heures
Printemps 2023-2024
Cet enseignement est validé à hauteur de 2 crédits ECTS. Test écrit individuel.
Chaque séance introduit une question sociétale ou d'actualité, des apports théoriques et des cas pratiques d'entreprises
Rémy Marrone, Claire Gallic, Le grand livre du Marketing Digital, Dunod, 2018
Byron Sharp, How brands grow: La vérité sur la croissance des marques, Eyrolles, 2018
Philip Kotler, Delphine Manceau et Kevin Keller, Marketing management, Peason, 2017
hilip Kotler, Hermawan Kartajaya, Iwan Setiawan et Marc Vandercammen, Marketing 4.0 - Le passage au digital, de Boeck, 2017
Guillaume Eouzan, Charlotte Michalon, Jérémie Dupuis, Webmarketing, Définir, mettre en pratique et optimiser sa stratégie digitale, 3ème édition, ENI, 2017
Dan Ariely, C'est (vraiment ?) moi qui décide : Les raisons cachées de nos choix, Flammarion Clés des Champs, 2016
Seth Godin, La vache pourpre, Rendez votre marque, vos produits, votre entreprise remarquables, 2011
Olivier Bomsel, Gratuit ! Du déploiement de l'économie numérique, Folio Actuel, 2007
Cass Sunstein, Nudge : La méthode douce pour inspirer la bonne décision, Pocket, 2012
Jean Allary, Vincent Balusseau, La publicité à l'heure de la data, Ad tech et programmatique expliqués par des experts, Dunod, 2018
Seth Godin, Permission Marketing : Turning Strangers Into Friends And Friends Into Customers, Simon & Schuster, 1999
Jean-Noël KAPFERER, Les Marques, capital de l'entreprise. Créer et développer des marques fortes, Eyrolles, 2013 (4e édition)