CHUM 25F28 - Introduction à la psychologie sociale

Au croisement de la psychologie individuelle et collective, les phénomènes dits de « psychologie des foules » appartiennent à un champ d'étude qui apparaît avec l'âge démocratique, au XIXe siècle. Ce cours d'initiation à la psychologie sociale s'attache à faire découvrir les enjeux méthodologiques et théoriques de la discipline par l'acquisition de repères historiques, empiriques et analytiques à travers quelques grandes problématiques propres aux sociétés contemporaines : la formation de normes, l'identité sociale, la soumission à l'autorité. Cet enseignement a pour objectif de saisir la spécificité des enjeux et du raisonnement en matière de « psychologie des foules », en comprenant la démarche par la découverte des auteurs, des courants et de plusieurs expériences concrètes.
Keren MOCK
Séminaire
français
L'enseignement ne nécessite aucun pré-requis.
Automne 2023-2024
Chaque étudiant sera noté sur deux mini quizz portant sur les textes de la bibliographie du cours (30%), un travail de groupe (40%), un bilan réflexif (20%) et son engagement au cours du semestre (10%).
- Gustave Le Bon (1895), Psychologie des foules, Paris, PUF, 2013.
- Sigmund Freud (1921), « Psychologie des masses et analyse du moi », J. Altounian, A. Bourguignon, P. Cotet (trad.), in Œuvres complètes, t. XVI, Paris, PUF, 2010, p. 1-83.
- Stefan Jonsson, Crowds and Democracy: The Idea and Image of the Masses from Revolution to Fascism, New York, Columbia University Press, 2013.
L'expérience de Stanford : https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-du-jeudi-03-mai-2018
L'expérience de Solomon Asch sur le conformisme (en ligne)
The Social Network (David Fincher)