BMET 27F06 - CENTRE DES MEDIAS - LIRE ET ANALYSER DES CONTENUS D'ACTUALITÉ (THÉMATIQUE AFRIQUE)
L'objectif de cet atelier est d'apprendre aux étudiants à lire et analyser des contenus journalistiques de façon professionnelle sur la thématique Afrique. Il a pour objet de questionner l'expression journalistique en analysant les faits et les données qu'elle véhicule, de même que la crédibilité des informations transmises et la signification de leur publication à tel moment et sur telle plate-forme de distribution.
Cet enseignement a vocation à structurer et à aiguiser la capacité de distanciation critique des étudiant(e)s. Il s'inscrit dans un contexte conflictuel entretenu par l'essor des réseaux sociaux : remise en question des médias dits traditionnels, dégradation de l'image du journaliste, prolifération des infox et autres tentatives de manipulation, radicalisation, voire hystérisation, du débat politique, social et culturel (racisme, colonisation/décolonisation, revendication identitaire, enseignement de l'histoire, patrimoine artistique, franc CFA, liberté de conscience, droits humains, démocratie formelle et démocratie réelle…).
En conséquence, les critères d'étude privilégiés sont les suivants :
qualité, équilibre et pertinence des sources
tonalité, rigueur et registre lexical de l'expression
précision et fiabilité de l'information
choix du modèle narratif
maîtrise de l'actualité
typologie des publications
analyse des formats et des plates-formes de distribution
Descriptif du cours
Cet atelier se veut participatif et suppose un échange permanent entre l'enseignant et les étudiants, qu'il s'agisse des éclairages proposés par l'enseignant ou des travaux hebdomadaires fournis (revues de presse, exposés thématiques). On notera au passage que certaines des pratiques inhérentes à la « zoomisation » des séances nous ont fourni des outils d'enrichissement. Allusion aux supports visuels partagés (cartes, schémas, photos, vidéos, dessins de presse).
Par ailleurs, et afin que vous puissiez tirer le meilleur profit de ce cursus, vous êtes invité(e)s à intensifier votre suivi de l'actualité africaine, notamment par l'écoute régulière des tranches d'information dédiées de Radio France Internationale (RFI), notamment les journaux de 6h30, 7h30 ou 8h30, accessibles en podcast ; idem pour BBC Afrique, en français et/ou en anglais. La consultation de médias tels que Le Monde Afrique, mondafrique.com (ne pas confondre), et de sites d'info sénégalais, burkinabé, maliens, mauritaniens, malgaches, ivoiriens ou congolais -liste non exhaustive- s'avère également utile, même si un nombre significatif de médias en ligne du Mali, du Faso ou de Guinée ont, sans doute par crainte de s'aliéner une frange significative de leur public, épousé la rhétorique des juntes militaires ayant accédé au pouvoir. Un objet d'analyse et de réflexion de plus… Enfin, parmi les productions audiovisuelles portant sur l'histoire coloniale et postcoloniale, deux suggestions : la série en 4 volets intitulée « Afrique(s), une autre histoire du XXe siècle », d'Elikia M'Bokolo, Philippe Sainteny et Alain Ferrari ; et le documentaire de Patrick Benquet, « Françafrique ».
Sur le plan pratique, la note attribuée en fin de cycle à chacun(e) repose sur quatre critères et travaux (voir plus loin à la rubrique Modalités d'évaluation) :
-l'assiduité, l'engagement et la participation en cours ;
-à partir de la deuxième séance, une revue de presse comparative d'une dizaine de minutes, par binôme (comment deux ou trois médias différents ont traité une même thématique d'actualité, description et jugement critique) ;
-à partir de la semaine 3, un exposé en binôme d'environ 20 minutes dont le sujet, en rapport avec la séance du jour peut être soit suggéré par l'enseignant soit proposé par les élèves ;
-une brève composition finale individuelle (4 ou 5 sujets au choix).
Vincent HUGEUX
Atelier
français
Biographie de l'enseignant
Vincent Hugeux, qui a travaillé en qualité de grand reporter au sein du service Monde de L'Express durant 30 ans, est désormais journaliste indépendant. Il continue de traiter ses thèmes de prédilection -Afrique, Moyen-Orient, espace post-soviétique, enjeux géopolitiques- pour divers médias écrits, digitaux et audiovisuels, dont LCI, TV5 Monde, LCP, France 24, Le Canard Enchaîné ou le site Africa Intelligence. Il participe régulièrement à des émissions telles que « C dans l'air » (France 5), « 28 Minutes » (Arte) ou « Un jour dans le monde » (France Inter). Lauréat du Prix Bayeux des correspondants de guerre en 2005, pour un reportage sur les enfants-soldats de l'Armée de résistance du Seigneur (Ouganda), prix de l'Association de la presse étrangère en 2013, Vincent Hugeux a couvert de nombreux conflits armés, crises politiques et humanitaires (Mali, Niger, Tchad, Rwanda, Côte d'Ivoire, Soudan et Soudan du Sud, Somalie, RDC, Afrique du Sud, Zimbabwe). Il enseigne à l'Ecole de Journalisme de Sciences- Po, à Sciences Po-Lille et à l'Ecole supérieure de Journalisme de Lille. Il est l'auteur ou le co-auteur d'une douzaine d'ouvrages, dont Les Sorciers Blancs, Enquête sur les faux amis français de l'Afrique (Fayard, 2007); L'Afrique en face (Armand-Colin, 2012) ; Afrique, le mirage démocratique (CNRS Editions, 2012) ; Reines d'Afrique (Perrin, 2014 puis Tempus/Perrin 2016) ; Kadhafi (Perrin 2017 puis Tempus/Perrin 2021) ; Tyrans d'Afrique, Les mystères du despotisme postcolonial (Perrin, 2021).
Automne 2023-2024
Modalités d'évaluation
Cet atelier est évalué au moyen d'une note sur 20, assortie d'un commentaire individualisé. Les critères sont les suivants :
Investissement/engagement/participation
Aptitude à produire un discours critique argumenté et distancié
Capacité à mener une réflexion comparative
Maîtrise de l'expression orale et de l'expression écrite
L'ossature détaillée ci-après est indicative. Ce cours portant sur l'actualité, il va de soi qu'un événement peut, par son ampleur et sa portée, imposer une modification ponctuelle du programme.
Séance 1 : Introduction méthodologique. Comment les médias occidentaux, notamment français, couvrent - ou ne couvrent pas - l'actualité du continent africain. Sources, correspondants, stringers et agences. Impasses, angles morts, partis pris et « gallocentrisme ». Afro-pessimisme, afro-optimisme et afro-réalisme: comment déjouer le traquenard de l'injonction doctrinale et de l'assignation.
[+ Répartition des travaux des élèves ; premières revues de presse et premiers exposés]
Séance 2 : Les biais. Invitations, art de la com', forums à grand spectacle, menaces et chantages. L'increvable tribu des « sorciers blancs », ce paradoxe postcolonial. L'Afrique fantasmée de Richard Attias. La Françafrique, un cadavre qui bouge encore.
Séance 3 : La presse panafricaine et ses « fortunes » diverses. Les effets pervers du mélange des genres. Le cas Jeune Afrique. Les tentatives, souvent vaines, de briser un quasi-monopole.
Séance 4 : Les médias africains. Une presse écrite fragile, vulnérable et confidentielle. Le cas centrafricain. Radios et télévisions. Les télés sous influence. Les sites d'information « spécialisés » et leur évolution récente.
Séance 5 : Le monde d'hier et celui de demain : médias traditionnels, nouveaux vecteurs. L'Afrique au risque du digital, du numérique et des réseaux sociaux. Sites d'information et de désinformation. Kémi Seba et Nathalie Yamb, influenceurs sous influence.
Séance 6 : La tentation manichéenne. Président-tyran vs opposant canonisé. L'héroïsation de la « société civile », fourre-tout commode. Médias et élections.
Séance 7 : Zoom sur « la » RFI. De la difficulté d'être le correspondant de la « radio mondiale » dans une capitale africaine. Et de la difficulté d'être un envoyé spécial dans un pays de la « Françafrique » (le cas de la Côte d'Ivoire depuis la crise postélectorale de 2011).
Séance 8 : Le dessin de presse. Être caricaturiste en Afrique. Les exemples du Burkina Faso, de la République démocratique du Congo et de l'Afrique du Sud.
Séance 9 : Communication et information. Comment Paris « vend » ses interventions militaires en Afrique. Les opérations Serval au Mali, Barkhane dans l'aire saharo-sahélienne et Sangaris en Centrafrique. Les mésaventures de l'ex-puissance coloniale dans le champ informationnel. Comment les pouvoirs tentent d'encadrer le travail de la presse sur le terrain.
Séance 10 : « Médias de la haine » et médias de la paix. Comment les médias ont été utilisés au Rwanda pour conditionner les esprits avant et pendant le génocide. Les médias au service de la réconciliation (Fondation Hirondelle). Où en sont, à cet égard, le Burundi, la RDC ou le Cameroun ? >
Séance 11 : Médias, affaires et manipulations en Afrique (la corruption, l'affaire des Biens mal acquis, ou BMA, l'affaire de l'Arche de Zoé au Tchad).