Face à la pression grandissante des parties prenantes et devant l'urgence climatique, les entreprises, en particulier les grands groupes, peuvent être des acteurs majeurs et incontournables du changement, du fait de leur force de frappe et leur capacité à embarquer tout un écosystème.
Si la responsabilité sociétale des entreprises n'est pas nouvelle, celle-ci s'est déplacée d'un champ philanthropique séparé du core business pour s'installer petit à petit en haut de l'agenda stratégique des dirigeants. Pour atteindre leurs objectifs, les entreprises doivent désormais entreprendre une transformation de leur modèle opérationnel et placer la responsabilité au centre de l'ensemble de leurs décisions. Dans ce contexte, l'objectif de ce cours est de faire découvrir les enjeux stratégiques et opérationnels que rencontrent les entreprises en matière de transition écologique et de responsabilité sociale ainsi que les leviers pour en faire un avantage compétitif.
Cet électif aura une forte dimension pratique avec l'enseignement d'outils concrets pour élaborer des stratégies durables, la présentation de cas réels et des interventions variées couvrant de nombreux secteurs, pays, et enjeux socio-environnementaux. Ce cours permettra aux étudiants de mieux comprendre comment les grandes entreprises i) intègrent toutes les parties-prenantes dans l'élaboration de leur stratégie et de leurs objectifs, ii) opèrent une transformation de fond pour atteindre ces objectifs et en rendre compte.
Ce cours est enseigné par Michel FREDEAU, Managing Director et Senior Partner chez Boston Consulting Group, et Fabien HASSAN, Project Leader in Strategy & Sustainability chez Boston Consulting Group.
Michel FREDEAU,Fabien HASSAN
Enseignement électif
français
Préparation des présentations et du projet collectif demandés en amont
Lectures complémentaires utiles pour profiter au mieux des interventions
Sont considérés comme acquis au démarrage du semestre les fondamentaux de la finance d'entreprise et de la stratégie d'entreprise tels qu'enseignés aux semestres 1 et 2 (Analyse financière et fondements de l'évaluation, Marchés financiers, Stratégie de l'entreprise).
Automne 2023-2024
Le module est évalué à 4 crédits. L'évaluation reposera sur les pondérations suivantes : - 50% Note individuelle de présentation : Une fois au cours du semestre, chaque étudiant devra présenter en 5 minutes des éléments permettant d'apporter un éclairage sur le thème de la séance, en réponse à une question (ex. Quelles sont les entreprises avec le plus de potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre ?). - 50% Note sur un travail collectif à 3-4 étudiants (étude de cas). Les sujets seront définis et répartis dans les premières séances, et les présentations (20 min dont questions-réponses) auront lieu lors de la dernière séance. Un bonus de 0 à 2 points sera donné au regard de la participation (Assiduité, Participation en séance, Préparation des exercices en amont).
Module électif de 12 séances de 2h (24h), format participatif et interactif. Chaque séance sera organisée autour de courtes présentations introductives des étudiants, de la présentation d'un cas réel et des outils associés, et d'une discussion. La conférence sera structurée autour des différentes dimensions de la responsabilité sociale et environnementale, et de l'avantage qui peut en découler pour une entreprise. A chaque séance sera abordé un thème de la responsabilité et les outils indispensables à l'exercice du métier de consultant et à la mise en œuvre
d'une transformation. #1 Introduction to strategy and sustainability #2 The responsible transformation journey and its tools #3 Biodiversity / Nature / Ocean #4
Circular Economy / Plastics #5 Climate and Energy #6 Economic and financial
inclusion #7 Sustainable investing and reporting #8 Green recovery post-Covid #9
Sustainability in Fashion #10 People in transformation #11 Data and sustainability
#12 Student project presentations