KCOM 4295 - Social Influence et Engagement : comprendre les stratégies
« L'engagement Facebook mesure la propension des fans d'une marque à réagir à ses différentes publications et à interagir avec les différents éléments présents sur sa timeline ».
Pour autant, est-il à proprement parler question d'engagement si le click est appelé par une promotion ? En quoi un post est-il plus engageant qu'un autre ?
Gages de proximité, d'authenticité et de légitimité pour les marques, les influenceurs sont devenus des générateurs d'engagement.
Dans un univers media où le like et le share sont suprême currency, que recouvre vraiment la notion de social influence ? En quoi, ce que nous appellerons l'e-influence, diffère-t-elle de l'influence offline ? D'ailleurs, existent-ils différentes modalités d'influence ?
Quels sont les ressorts d'une stratégie d'e-influence réussie ? Comment la mesurer, l'analyser et la valoriser ?
Et puis, l'heure de la data-défiance que nous connaissons actuellement sonnerait-elle le glas des célébrités aux millions de followers et l'avènement d'une micro-influence, plus rassurante ?
Ce cours aura pour propos de comprendre les métriques clés et de déconstruire les mécaniques d'e-influence. Nous adopterons une perspective théorique, sémiotique et pratique. Nous mettrons en perspective les notions fondamentales d'engagement, d'action, d'influence et d'interaction.
Nous alternerons études de cas et talks d'invités.
Wanessa DALI
Enseignement électif
français
Cf. ci-dessus.
Aucun pré-requis si ce n'est curiosité et enthousiasme !
Automne 2023-2024
Les modalités d'évaluation suivantes sont pensées dans la perspective de sessions à distance, comme en classe physique. Elles visent à assurer équité, interactivité, simplicité et créativité.
Les critères détaillés seront communiqués lors de la première séance.
Assiduité - 10%
La présence en classe, comme sur zoom, est attendue à toutes les séances.
Participation active - 20%
Alimenter la conversation de classe avant, pendant (zoom), après le cours.
Un groupe Facebook sera créé en amont de la première rencontre. Il permettra aux étudiants de partager des cas, des articles, des contenus en relation avec les thèmes abordés et leurs capillarités, de poser des questions en amont comme en aval du cours (…)
Aussi, la participation pendant le cours - orale et/ou écrite (via Zoom chat et Q&R) sera appréciée dans la notation.
Exposé individuel - 40%
Détricoter une stratégie d'influence : sélectionner une marque et analyser de façon critique une de ses campagnes.
Un exposé sous forme de vidéo, de podcast (…) avec ou sans support ppt.
A réaliser individuellement
A poster sur le groupe Facebook en amont du cours pour amorcer la séance par des réactions, questions, débat
Pitch en duo - 30%
Bâtir une stratégie d'influence à la façon d'un cas réel / appel d'offre.
Deux équipes de deux étudiants : chaque team devra présenter sa stratégie sur une même problématique de marque / de société
Les thèmes seront attribués aléatoirement en fonction du nombre d'équipes
Format live : 15 min par équipe, soit 30 minutes par thème
Les réactions de la classe seront prises en considération dans l'évaluation
12x2h
BARTHES, (Roland). - Mythologies. - Paris : Seuil, 1970