K2SP 3400 - Financement de la culture : modèles, outils et perspectives

La crise sanitaire provoquée par l'épidémie de coronavirus a démontré la fragilité des modèles économiques des organisations culturelles. Face à la chute des ressources propres – billetterie, mécénat, location d'espaces, recettes publicitaires… - l'Etat et les collectivités locales ont mis en place, en France, des dispositifs importants d'aide publique au secteur culturel.

La crise actuelle témoigne de la particularité du modèle culturel français qui repose en grande partie sur un financement public. Néanmoins, ces dernières années, face à une baisse des subventions accordées par l'Etat, les organisations culturelles ont été amenées à développer leurs ressources propres et les collectivités locales ont quant à elle participé plus activement au financement public de la culture. Ces évolutions récentes posent plusieurs questions :

Qui doit financer la culture ? La culture est-elle une mission de service public qui doit être financée par l'Etat/les collectivités locales ? Le modèle français de financement public de la culture est-il encore une réalité ? Quelle est la part des ressources propres dans les modèles économiques des différentes organisations culturelles françaises ? Quels sont les nouveaux modèles de financement ? L'émergence de ces nouveaux modèles a-t-elle un impact sur la programmation culturelle ?

Ce cours retracera les fondements et les mutations récentes du modèle français de financement de la culture. Il présentera les modèles économiques de différentes organisations culturelles françaises et étrangères dans une perspective de comparaison internationale. Les nouveaux outils de financement seront présentés et le cours proposera une vision d'ensemble des outils stratégiques que les organisations culturelles peuvent mettre en œuvre pour développer leurs ressources propres.

Des intervenants participeront aux différentes séances pour partager avec les étudiants leurs expériences professionnelles uniques et leurs visions du financement de la culture.
Eléonore DURAND,Jérémie PATRIER LEITUS
Cours magistral seul
français
Avant chaque séance, les étudiants doivent lire les textes/documents indiqués.
Il n'y a pas de pré requis pour suivre cet enseignement. Toutefois, les étudiants doivent avoir une connaissance du secteur culturel et un intérêt pour les enjeux de financement des organisations culturelles. Il est conseillé de prendre connaissance des Chiffres clés, statistiques de la culture 2019, ministère de la Culture et de la Communication et du budget 2020 du ministère de la Culture.
Automne 2023-2024
- Revue de presse (20%)
- Cas pratique (80%) : dossier écrit (40%), présentation orale (40%)

Plus d'informations seront données à l'occasion du premier cours.
Chaque séance commencera par une revue de presse présentée par un groupe d'étudiants.

Elle sera suivie d'une heure de cours magistral illustré par des cas pratiques et d'une heure de discussion avec une personnalité extérieure (mécène, directeur/directrice d'organisation culturelle, spécialiste des financements participatifs, directeur/directrice de fondation, responsable du mécénat/développement)