L'objectif de cet enseignement est de fournir les bases essentielles des mathématiques financières et quelques rappels de statistiques permettant la compréhension des instruments techniques et leur usage dans le cadre concret des problèmes rencontrés dans les marchés financiers. L'enseignement repose sur une forte progressivité à partir d'un socle minimal de bases et permettra aux étudiants d'acquérir une culture financière et économique indispensable.
Ce module d'initiation est suivi d'un module « mathématiques financières niveau 2 en M2 pour les étudiants de la mention Finance et Finance en apprentissage», permettant de conforter les connaissances acquises en « mathématiques financières niveau 1 » et de développer les méthodes d'analyse financières et statistiques des produits financiers.
Langue d'enseignement : français
Michel RUIMY,Béatrice MERLE D'AUBIGNE,Emilie DUSSAU,Vanessa FLAMBARD-LEMOR,Julien RICHARD,Gonzague CHAUSSOIS
Cours magistral et conférences
français
La forme de cet enseignement est le mode «cours séminaire». Chaque séance d'enseignement comporte une partie « cours magistral » sur les principes de base et théories et une partie « applications pratiques ». L'effectif limité d'étudiants permet une forte interactivité. Il sera fait usage en cours, du tableur Excel, même si le tableur n'est pas autorisé à l'examen final
L'utilisation d'une calculatrice financière et statistique à une et deux variables, ou d'un ordinateur portable, est indispensable.
Automne 2023-2024
4 Crédits
La validation du module s'effectue sous forme de contrôle continu composé deux interrogations en conférence et d'un contrôle final, commun à tous les cours-séminaires, d'une durée de trois heures comportant plusieurs exercices indépendants et éventuellement des questions de cours de « culture générale économique et financière »
Les interrogations et l'examen final n'autorisent pas l'usage des documents personnels, formulaires et Excel. Mais toute calculatrice est autorisée.
Les coefficients sont : 2/3 pour le contrôle continu, 1/3 pour l'examen final.
Module obligatoire de 12 séances de 2h (24h).
D. SCHLACTHER, Comprendre les mathématiques financières, Hachette, coll. Les Fondamentaux, 4° ed. 2012