KCOM 4490 - Réseaux sociaux et l'evolution de la creators' economy (Les)

Ce cours a pour objectif de comprendre l'évolution des usages liés à la consommation des réseaux sociaux, des plus historiques comme Youtube aux nouvelles plateformes comme Tik Tok ou Twitch, d'analyser les stratégies de contenus associés et l'émergence des nouveaux formats. Seront abordés la définition des différentes typologies d'influence marketing, l'écosystème lié aux producteurs et créateurs de contenus, les différents business model des créateurs et influenceurs, leurs stratégies en termes de développements de leur communautés, l'évolution des usages du côté des audiences. Présentation de l'évolution des formats sociaux préemptés par les créateurs avec un focus dédié à chaque plateforme/ Réseaux sociaux. Un focus spécifique sera consacré à la convergence de la TV et des influenceurs digitaux via l'émergence de formats d'un nouveau genre dans l'univers du flux, du documentaire et de la fiction. Un ensemble de cas pratiques seront présentés tout au long du semestre animés par des invités, créateurs de contenus, producteurs et professionnels de l'industrie. Nous reviendrons sur les règles d'or pour réussir sa stratégie d'influence marketing, créer les formats qui vont engager les nouvelles générations.
Michèle BENZENO,Matthieu RENARD
Séminaire
français
Cours enseigné en langue Française, niveau C1
Printemps 2022-2023
20% : participation 40% travail individuel 30% travail collectif
12 x 2 Heures
Le grand livre du marketing Digital, Claire Gallic & Remi Parrone
Le Grand Livre des réseaux sociaux, Samuel Bielka
Influence Marketing, Camille Jourdain, Guillaume Doki- Thonon
The Club House Creators de Gary Henderson
Guerilla Social Media Marketing, Jay Conrad Levinson, Shane Gibson